Accueil·Changer sa couleur de cheveux

Éclaircir ses cheveux avec du miel !

Ôde au miel

« Miel, mon amour… J’adore te déguster, tu parfumes mes tartines et mes pizzas au chèvre et aux noix. Tantôt ta saveur est lavande, d’autres fois thym ou châtaignier… Et maintenant que j’ai découvert tes secrets pour embellir mes cheveux, je ne peux plus me passer de toi.

(…)

En pose de quelques minutes tu hydrates mes cheveux. A partir de 2 heures tu les laves et à partir de 8 heures tu les éclaircit. Tu es magiques ! « 

L’action lavante et éclaircissante du miel

Un peu de chimie

Le miel contient du peroxyde d’hydrogène (H2O2 pour les curieux). Ce peroxyde d’hydrogène est appelé eau oxygénée pour les intimes. Mais pas de panique ! Les quantités sont beaucoup plus infimes que dans des produits décolorants chimiques et le miel contient tout un tas d’autres éléments qui font que cela n’abîme pas le cheveux. Les actifs pénètrent dans le cheveux et détruisent la mélanine par oxydation, donc le cheveux est éclaircit !

Quel miel choisir ?

La concentration de peroxyde varie selon la fleur choisie pour produire le miel. Pour info, les miel foncés sont ceux ayant un plus fort taux de peroxyde. Ainsi, le miel de Manuka et celui de Jarrah (eucalyptus) sont en tête de liste! Mais personnellement ils sont beaucoup trop cher pour moi. J’ai opté pour un miel local, produit prêt de chez moi par des personnes que je connais.

eclaircir-cheveux-naturellement
– Utiliser du miel local c’est aussi favoriser les circuits courts –
Comment procéder et comment optimiser la libération du peroxyde ?

J’ai lu divers témoignages ou les filles retapissent leur salle de bain en appliquant leur mélange, ou leur cheveux dégoulinent de partout, ou la moitié de leur préparation finis dans le lavabo… Avec ma méthode, je n’ai eu aucun de ces problèmes !

De plus, qui dit bonne libération des peroxyde, dit bon éclaircissement! J’ai donc pris en compte toutes les informations que j’ai pu trouver, pour que tu puisses mettre toutes les chances de ton côté. Je te laisse découvrir ce qu’il faut faire étape par étape, ci-dessous.

Les ingrédients

Pour ma longueur de cheveux (environ 50 cm)

  • 2 c.s de miel.
  • 12 c.s d’eau Cristalline (pH de 7,7)

⇒ Diluer le miel à 1/6. Pour une part de miel il faut ajouter 6 parts d’eau. C’est la dilution, le milieu humide, qui va permettre au miel de libérer le peroxyde.

⇒ Utiliser de l’eau avec un pH neutre (7). Cela va permettre d’intensifier l’action éclaircissante. De plus, il faut savoir que le miel a un faible pH situé entre 3,2 et 4,5, il représente donc un milieu acide. 

Le matériel

  •  un bol.
  • une cuillère à soupe.
  • un flacon spray.
  • du cellophane (pour l’oreiller).

⇒ Le flacon spray c’est le top ! Facilité d’application garantie ! 

La Tambouille

Dans un bol, mettre le miel et l’eau et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. C’est normal que ce soit très liquide !
Mettre ce mélange dans le flacon spray.

Application

Un soir,sur cheveux secs (le spray est suffisamment liquide ) vaporiser le mélange.

⇒ Il faut éviter la lumière et la chaleur, qui peuvent détruire les enzymes qui nous intéresse. Il est donc préférable de faire poser son masque durant la nuit.

  • Commencer par appliquer sur toutes les racines, ainsi le mélange coulera déjà un peu sur les longueurs. Je conseille de procéder raie par raie.
  • Séparer ensuite ses longueurs en deux, de chaque côté de la tête. Vaporiser les deux côtés, toujours en partant du haut et en allant vers le bas. Puis faire une tresse de chaque côté. Vaporiser chaque tresse afin qu’elle soit bien imbibée de produit. Faire un chignon avec les deux tresses et quelques pinces plates.

⇒ Le peroxyde a besoin d’un milieu humide pour se libérer. Les tresses étaient donc une solution parfaite pour ne pas que les cheveux sèchent trop vite. Après une nuit, mon chignon-tresse était encore humide !

  • N’enroule pas ta tête dans du cellophane ! Protège plutôt ton oreiller. Je n’ai pas utilisé de serviette de bain car elle aurait pompé le liquide de mes cheveux.

⇒ Il faut laisser de l’air car le peroxyde en a besoin pour se libérer. Donc ce n’est pas ma tête que j’ai emmitouflé de cellophane, mais mon oreiller ! (Ok, ce n’était pas la nuit la plus confortable de ma vie…).

  • Après une bonne nuit de sommeil, il suffit juste de rincer tes cheveux à l’eau.
eclaircir-cheveux-naturellement
– Après exactement 10 heures et 43 minutes de pose –

Résultat

Je suis très contente du résultat ! J’ai fait l’application sur cheveux sales, donc sur la photo « avant » ils paraissent un peu plus foncés que la couleur réelle, mais le changement est bien là tout de même.

Les deux photos sont prises à juste une journée d’intervalle, à la même heure, avec la même météo, dans la même pièce.

Sans le soleil la différence ne se voit pas vraiment, mais je vais faire d’autres applications !

Vrai ou faux ?

Selon certains, il est inutile de laisser le miel plus d’une heure. En effet, le pic de libération de péroxyde serait atteint. Il serait donc possible d’éclaircir ses cheveux avec des poses d’une heure seulement ? Si vous pouvez me confirmer cette information je suis preneuse! Les avis que j’ai lu pour le moment citent tous plusieurs heures de pose.

Pour aller plus loin ! 

Le miel est un très bon hydratant, il rend les cheveux tout doux et aide au démêlage. C’est donc un allié de choix ! Pour l’utiliser  comme soin, il peut être apposé en masque avant un shampoing, mélangé à un peu d’eau. Dans un shampoing à pause courte, il peut aussi être combiné avec d’autres ingrédients, pour laver et embellir en même temps, comme dans cette recette de shampoing soin hydratant et nourrissant !

C’est décidé, cet été mes cheveux seront dorés ! 

Et toi, quelles sont tes recettes pour éclaircir tes cheveux ?

46 réflexions au sujet de « Éclaircir ses cheveux avec du miel ! »

    1. Super ! Il faut surtout que tu regardes le résultat au soleil 🙂 j’ai fait ma deuxième application cette nuit et je commence à voir la différence sous une lumière normale !

      J'aime

  1. Hello ! Je découvre ton blog grâce à Instagram 😀
    Top pour toutes ces infos !! Je ne savais pas tout ça :0 !
    Sacré résultat quand même 🙂 merci pour le partage de ton expérience !
    Bises

    J'aime

    1. Salut salut Syrine ! Ce n’est pas grave non, le miel va quand même soigner tes cheveux et peut apporter de la douceur ! Par contre sans eau je ne pense pas que l’éclaircissement fonctionne ! 🙂

      J'aime

  2. J’ai testé cette méthode en laissant poser une heure et je constate même cheveux mouillés qu’ils ont l’air plus blond et avec de beaux reflets!

    J'aime

      1. mdr ! il manque un mot à ma question ! merci pour ta réponse à ma drôle de question 😉
        je me demande comment je fais sur cheveux courts pour que ça reste mouillé

        J'aime

      2. Je dirais que tu peux utiliser des pinces crocodiles plates ? Tu imbibes tes cheveux du mélange et ensuite tu fais des tortillons que tu fixes avec les pinces ? 🙂

        J'aime

      3. wahoo ! tu es trop forte ! ❤
        je te remercie beaucoup pour toutes tes réponses , ta disponibilité , ton accueil , ton attention tu es un vrai bonheur ! je t'adore
        je vais miellé et tortilloner mes cheveux dès , tout de suite mdr et je te tiens au courant 😉
        je te souhaite une très belle journée

        J'aime

  3. Merci beaucoup pour l’astuce 🙂 J’avais testé avec le miel sans eau, pas de résultat ^^ je vais réessayer avec du miel dilué ^^ J’espère que ça marchera cette fois-ci 🙂

    J'aime

    1. Oui c’est la clef du succès ! 🙂 après les cheveux sont aussi plus ou moins réceptifs et cela dépend de ta couleur de base ! Plusieurs applications peuvent être nécessaires 🙂 en général c’est une moyenne de 4 applications pour un résultat bien visible ! Donc il ne faut pas te décourager ! 🙂

      J'aime

  4. wahoo tu es trop forte ! ❤ 🙂
    je te remercie pour toutes tes réponses , ta disponibilité , ton écoute , ton accueil , ton attention , tu es un vrai bonheur ❤ ❤ ❤
    je vais miéllé et tortilloner mes cheveux dès , maintenant mdr 😉
    et je te tiens au courant
    je te souhaite une très très belle journée

    J'aime

  5. Merci pour cette recette que je vais tester sans plus tarder! Petite question : penses-tu qu’il serait bien de laisser poser le miel et l’eau préalablement à l’application sur les cheveux afin que le peroxyde commence déjà à se libérer et ainsi raccourcir le temps de pose?

    J'aime

    1. Alors ta question rentre dans ma catégorie « vraie ou faux » de cet article à vrai dire 🙂 si le pic de peroxyde est atteint une heure après, dans ce cas il est inutile de laisser poser plus d’une heure trente on va dire …. Et donc il ne faut pas laisser le mélange poser à l’avance dans un bol. Puisque nos cheveux ne bénéficieraient pas du peroxyde.
      A l’inverse si cette histoire de pic de peroxyde n’est pas avérée on peut imaginer en effet que laisser reposer le mélange à l’avance va faire qu’il va se charger en peroxyde ! Et donc que tu vas pouvoir laisser moins poser.

      Comme tu peux le voir ma réponse reste basée sur des hypothèse car je ne connais pas assez bien l’évolution de la concentration de peroxyde selon la durée. Et pourtant j’ai cherché l’info ! Je ne peux que te conseiller de tenter et de constater par toi même 🙂 il se peut aussi que tes cheveux soient bien réceptifs et donc que tu n’ai pas besoin d’autant de temps 🙂 en tout cas n’hésite pas à revenir ici nous dire le résultat de tes tests 😀

      J'aime

  6. Bonjour !

    J’aimerai tester cette astuce dès cet après-midi, mais j’ai une question :

    Vu que je ne peux pas le laisser toute la nuit, si je met le miel à 13h30 et que je l’enlève à 19h30, est ce que je vais observer les même résultats ?
    J’ai les cheuveux au dessus des épaules, donc je pense que je n’ai pas besoin de laisser toute une nuit, mais je ne suis pas sûre !

    De plus, j’aimerai savoir pourquoi le miel seul ne marche pas ?

    Merci d’avance

    J'aime

    1. Bonjour Elfie !
      Merci à toi d’avoir patienté ici je suis en plein déménagement et je n’ai pas eu de temps avant pour pouvoir te répondre 🙂
      En fait la longueur des cheveux importe peu ici c’est vraiment le temps de pose qui compte le plus ! Tu peux déjà tester de faire 6 heures de pose comme tu le suggères. Tu as des chances de voir déjà un résultat 🙂

      Le miel a besoin d’eau pour que la réaction chimique permettant la libération de peroxyde d’hydrogène se fasse 🙂

      Belle soirée à toi et à bientôt !

      J'aime

  7. Merci d’avoir partagé ton experience, j’avais essayé de mon côté avec du miel seulement et il n’y avait eu aucun changement je vais essayer ta méthode la semaine prochaine 🙂

    J'aime

    1. J’espère que ça fonctionnera autant sur toi que sur moi 🙂 j’ai eu le retour de quelqu’un avec les cheveux noirs qui a obtenu de jolis reflets avec ma méthode donc tu auras forcément un résultat je pense 🙂

      J'aime

    1. Bonjour Natacha !
      Je ne connais pas de contre indication mais je te conseille de faire un test sur une mèche avant d’enduire toute ta chevelure 🙂 Sait on jamais !

      J'aime

  8. Bonjour,
    pareil que Natacha, ça donne trop envie d’essayé, soucis c’est que je suis déjà blonde foncé de nature et j’ai un balayage blond clair. Du coup j’ai un peu peur d’appliquer cette méthode de peur de me retrouver avec quelque chose de trop clair ou quoi sur les mèches déjà bien claires…
    Est-ce que quelqu’un a essayé sur des cheveux méchés?
    Au pire, je peux toujours essayé des temps de pose plus court pour voir…genre une heure…

    J'aime

    1. Bonjour ! 🙂 Sinon tester une mèche dans la nuque qui ne se voit pas trop ? Il mes restait un peu de fin de tye en dye sur les pointes quand j’ai commencé mes masques et aucune souci pour ma part 🙂 Mais bon c’était les pointes seulement donc ça réagit peut être différemment ?

      J'aime

    1. L’eau du robinet n’est pas partout la même. Je conseille de se renseigner sur la site de sa commune ou sur sur les sites de services public qui diffusent les analyses de l’eau normalement 🙂

      J'aime

  9. Bonjour Dixit Madame,
    Merci de partager ta passion avec nous à travers ce blog vraiment génial !! Je m’intéresse depuis environ 1 an au Zéro Déchet mais je ne me suis pas encore vraiment lancée (je ne sais pas ce que j’attends :p).
    Cet article est vraiment intéressant et je pense essayer sur mes cheveux blonds/roux/vénitiens pour être encore plus blonde 🙂
    Voici ma question : est-ce que l’effet est resté longtemps sur tes cheveux ? Combien de temps ? Est-ce que la couleur s’estompe eu fil du temps ou bien tes racines repoussent plus foncées et cela se voit ?

    Merci d’avance et bonne journée ! 🙂
    Louise

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Louise !

      Merci à toi pour ce beau message ça fait toujours chaud au cœur quand on voit que ce que l’on fait plait !
      Oui l’effet est resté jusqu’à ce que je coupe en fait ! car le miel va décolorer les cheveux et non pas les colorer. Donc la décolo reste jusqu’à ce que tu coupes ou jusqu’à ce que tu fasses des teintures de cheveux par exemple ! J’avais une belle différence de couleur entre mes racines et mes pointes mais cela faisait très naturel. Comme si mes longueurs avaient blondies au soleil 🙂
      Voilà j’espère que j’ai répondu à toutes tes questions !
      Pour le ZD, petits pas par petits pas tu y arriveras 🙂 Tu peux commencer en remplaçant autrement chaque objet usé, chaque cosmétique finis par exemple ! ça étale les actions dans le temps et comme ça les changements sont sur le long termes car changer nos actions au fur et à mesure ne perturbe pas en bloc nos habitudes 🙂
      Belle soirée à toi et à bientôt !

      Maëlle

      J'aime

      1. Ouiii tu as tout à fait répondu 🙂 merci pour ces précieux conseils ! Cela donne vraiment envie de se lancer !

        A bientôt 🙂

        J'aime

  10. Bonsoir, merci pour cet article. Ça donne vraiment envie d’essayer! J’ai une question peut-être un peu bête mais est ce que ça marche sur cheveux colorés ?

    J'aime

      1. Ma couleur de base est châtain foncé et ma couleur de coloration est « un genre » de châtain à reflets dorés…:-)

        J'aime

      2. D’accord 🙂 Ce qui est le mieux c’est de faire un test sur une mèche colorée ! Car selon la coloration utilisée à la base, je ne connais pas toutes les réactions possibles ! Mais je ne pense pas qu’il y aura de souci ! 🙂

        J'aime

    1. Bonjour !
      Avec plaisir ! Alors je dirais une à deux fois par semaine max. Pour plusieurs raisons : c’est un peu contraignant d’une 🙂 Ensuite, toute bonne chose ne doit pas être fait en excès. Un peu de sel relève le goût, trop de sel c’est mauvais pour la santé ! Bah là c’est un peu pareil. En le faisant beaucoup sur un court laps de temps tu peux assécher tes cheveux je pense. Voilà 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

