Accueil·Cosmétique

Les Huiles Essentielles

Comment utiliser les huiles essentielles sans gonfler comme une baudruche, avoir des pustules comme un crapaud ou rougir comme une pivoine ?

huile-essentielle-dosage
– Mes huiles essentielles –

Qu’est ce que c’est ?

L’huile essentielle (HE) est un liquide très concentré, qui a été extrait d’une plante. C’est plus précisément l’ensemble des composants possédant un effet thérapeutiqueIl y a différents modes d’obtentions, comme l’extraction mécanique, l’entraînement à la vapeur d’eau ou la distillation à sec. Certaines HE peuvent être très coûteuse ! C’est dû à la concentration en huile essentielle, qui varie d’une plante à l’autre. Pour 100 kg de plantes, on peut obtenir 3 kg d’huile essentielle … ou 3 grammes !

Dans quels cas les utiliser et comment ?

Les huiles essentielles ont de multiples propriétés et peuvent être utilisées de différentes manières.

Que ce soit pour le stress, un rhume, une indigestion, un mal de tête, de l’asthme, une bronchite, de l’acné, des douleurs musculaires, des infections … Il y en aura toujours une pour vous aider !

Il n’y a pas de généralité concernant l’utilisation. Toutes les HE ne sont pas utilisables de toutes les manières différentes. Ce peut être en massage localisé, en diffusion, en inhalation, en ingestion… Tout dépend de l’huile essentielle utilisée et de l’action voulue ! Je conseil de se renseigner au cas par cas avant toute utilisation.

UNE vérité s’applique à toutes les HE: elles ne sont pas solubles dans l’eau! Alors, voyons comment les utiliser.

Les modes d’utilisation « classiques »
  • Le massage : diluer l’HE dans de l’huile végétale.
  • En diffusion : utiliser un diffuseur ou appliquer sur un tissu ou un galet de diffusion.
  • En inhalation : dans un bol d’eau frémissante, verser quelques gouttes d’HE. Respirer pendant une dizaine de minute, la tête au dessus du bol. Utiliser une serviette pour diriger la vapeur juste vers son nez et sa bouche. Pour mettre la tête entièrement sous la serviette, il vaut mieux se bander les yeux !
  • En ingestion : diluer dans une cuillère d’huile végétale ou de miel, ou verser sur de la mie de pain ou un sucre.
  • En cosmétique : diluer l’HE dans une lotion, dans une crème, un baume … Je conseil de faire une petite quantité pour commencer, au cas ou l’HE ait une mauvaise réaction avec votre produit.
  • Dans le bain : diluer dans du lait ou utiliser un dispersant.
  • En cuisine : suivre la recette.
La synergie

On peut souvent lire l’expression « pour tel problème, utiliser telle huile essentielle en synergie avec telles autres ».

Le phénomène de synergie se définie ici comme plusieurs huiles essentielles qui vont agir ensembles. L’effet créé est alors plus efficace que l’utilisation isolée des mêmes huiles essentielles.

Par exemple, dans cette recette tueuse de cellulite, on peut constater que je préconise d’utiliser plusieurs huiles essentielles qui ont pourtant des fonctions très similaires voir identiques. Mais l’emploi d’une seule huile essentielle serait moins efficace !

Les dosages

Non, une HE ne s’utilise pas pure ! C’est dit, c’est écrit, il faut aussi que ce soit dans ton esprit !

  • Le massage : Pour un massage détente sur l’ensemble du corps, doser de 3 à 5%. Pour un massage qui soulage, doser à 10%. Pour une application très localisée, pour soigner (estomac, articulation, point énergétique…), doser à 15-20%. Pour une action drainante et lipolytique, sur les graisses, diluer à 20-30%.
  • En diffusion : compter 5 à 20 gouttes selon le modèle de diffuseur.
  • En inhalation : verser 5 gouttes dans l’eau.
  • En ingestion : diluer 1 à 2 gouttes . Ne pas dépasser la dose quotidienne de 6 gouttes maximum !
  • En cosmétique : 1 % pour un soin simple, qui ne traite pas de problème particulier. 2% pour des petits problèmes de peaux. 3 % pour traiter un problème de peau important, ainsi l’action se fera dans le derme.
  • Dans le bain : diluer 10 à 15 gouttes dans un verre de lait.
  • En cuisine : suivre la recette.

dosage-conseil-huile-essentielle

Les précautions

J’aime expliquer les dangers des huiles essentielles en les comparants aux mêmes dangers qui existent pour les médicaments. Car les personnes ont plus souvent entendu rabâcher des précautions à leurs sujets que pour les huiles essentielles. Pourtant c’est finalement pareil !

Tu n’avalerais pas une boîte entière de médicaments pour soulager un mal de tête ? Alors respecte bien les doses recommandées pour utiliser une HE.

Conserve tes HE à l’abri de la lumière, de la chaleur et surtout des enfants !

Si tu es gravement malade, enceinte, allaitante, ou si tu cherches à soigner ou soulager ton jeune enfant à l’aide d’huiles essentielles, saches quelles sont dans ce cas déconseillées. Certaines peuvent être utilisé mais il faut se renseigner auprès d’un professionnel.

Ne pas appliquer sur les yeux et leurs contours,  dans le nez et les oreilles, sur les muqueuses. 

C’est teeeeellement dur de ne pas pouvoir tester une nouvelle recette tout ça parce que l’on doit faire ce stupide test d’allergie dans le pli du coude, 48 h à l’avance ! Mais c’est indispensable ! Et finalement, c’est beaucoup mieux que d’avoir une belle éruption de boutons, de gonfler, d’avoir une gêne respiratoire…

Pour finir, il faut bien respecter ce que l’on nomme la fenêtre thérapeutique. C’est à dire qu’il faut faire une pause dans l’application de ce produit soit 2 jours tous les weekend, soit 7-10 jours tous les 21 jours. C’est pour laisser le corps éliminer totalement les HE présentes dans notre organisme. Leur présence en trop grande quantité est néfaste. Elle permet aussi d’éviter l’accoutumance.

Et toujours toujours… se renseigner, se renseigner, se renseigner !

Où acheter

Personnellement, j’ai pour le moment toujours acheté mes huiles essentielles sur le site d’Aromazone. Je ne déconseille pas les autres fournisseurs ! Je ne connais simplement pas et j’ai toujours été satisfaite de leurs produits. De plus, j’ai déjà cherché à acheter en parapharmacie ou Biocoop pour éviter que mon HE ne voyage trop et que son transport nécessite un carton et suremballage etc… Seulement les prix m’ont fait fuir.

Note : J’ai mis plus d’un mois à rédiger cet article, car j’ai fais de nombreuses recherches et lectures. J’ai choisi et sélectionné des sources que je juge sûres. Cependant, les huiles essentielles sont toujours surprenantes, donc si tu as des informations à me communiquer, si tu veux ajouter un détail à mes explications ou quoi que ce soit d’autre, n’hésite pas à m’écrire un commentaire ci-dessous pour m’en faire part !

 

 

Cette fiche conseil ne demande qu’à être enrichie de tes expériences, n’hésite pas à commenter pour les partager ! 

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Les Huiles Essentielles »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s