Accueil·Agir

Liste des déchets de la salle de bain et des toilettes

Pourquoi une liste des déchets ? 

J’ai décidé d’essayer de lister tous les déchets que nous pouvons émettre (ici, dans la salle de bain), pour permettre à tous ceux et celles qui se lancent dans le ZD d’avoir une vision globale des déchets. Cela peut permettre d’aider à cibler ce que l’on peut changer plus facilement et c’est également très pratique pour se fixer des objectifs !

Dans quelques jours, le tableau sera téléchargeable ! J’attend d’avoir les remarques et avis de tout le monde pour compléter la liste et mettre en ligne un document vraiment complet ! Ce tableau pdf aura une colonne supplémentaire. L’idéal pour noter tes avancées, voir le chemin parcouru et rester motivé.e !

C’est évolutif ! 

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont aidé à écrire et compléter cette liste ! Vous m’avez donné beaucoup de travail (des centaines de commentaires), mais le résultat est là !

Cette liste ne demande qu’à être complétée ! En commentaire, n’hésite pas à donner le nom d’un déchet de la salle de bain, non mentionné dans cette liste et les solutions qui vont avec 🙂 (sachant que tous les produits ménagers, produits pour bébé, ampoules… seront dans une liste à part).

Place à la liste ! 

Voici donc une liste de base pour les déchets de la salle de bain que nous pouvons émettre … et les solutions qui existent pour les éviter, ou, lorsque ce n’est pas possible, les up-cycler, recycler etc ! Je précise que dans ta quête du zéro déchet, il ne faut pas jeter ce que tu as déjà et qui peut encore servir, car gaspiller c’est aussi polluer. Alors on va privilégier le don… ou tout simplement finir ses produits jusqu’au bout et user/revendre ses objets !

Cette liste concerne les consommables du quotidien : cotons tiges, brosse à dent, mouchoirs … Mais pas ce qui est acheté une fois et qui peut servir des années ! Comme le rideau de douche, le porte savon, le verre à dent… Si je listais aussi ces objets, je n’aurais pas assez d’une vie pour lister tout ce qu’il y a dans toutes les pièces de la maison !

liste-dechets-salle-de-bain

(1) : Pour voir l’article dédié à l’oriculi, c’est ici !

(2) : Pour voir l’article dédié aux contons démaquillants lavables, c’est par ! Je donne des conseils pour choisir la matière adaptée à sa peau et je compare même les prix pratiqués sur le web !

liste-salle-de-bain-dechets

 

Pour la création de nos propres cosmétiques dans le cadre du zéro déchet il faut se poser quelques questions : d’où viennent mes ingrédients ? dans quoi sont-il emballés ? Parfois fabriquer un cosmétique engendrera plus de déchets, mais répondra au besoin de savoir ce que l’on met sur sa peau. A chacun de faire ses choix ! Par exemple, pour le déodorant, il est facile de le fabriquer en achetant tous les ingrédients dans des emballages recyclables, en quantité conséquente pour en fabriquer plusieurs. L’impact reste moindre que l’achat de plusieurs déos conditionnés dans des sprays aluminiums non recyclables. Mais l’impact est peut être plus important que de faire le choix d’acheter des déodorants solides (ex: la marque Lamazuna).

zero-dechet-salle-bain

(3) : Pour voir l’article qui recense plus de 30 ingrédients pour faire un gommage maison, c’est !

(4) : Pour en savoir plus sur la méthode du no-shampoo, c’est ici !

(5) : Pour découvrir ma recette de dentifrice, testée et approuvée, c’est ! Même ma dentiste a dit qu’elle avait rarement vu une dentition aussi saine !

(6) : Je fais mon baume réparateur moi même ! La recette est ici !

zero-dechet-cosmetique

 

Que penses tu de cette liste ? Est ce que j’ai oublié des déchets ? Des solutions ? 

Bientôt, la même liste sera en ligne pour les produits ménagers, pour le bureau, le garage, le jardin, le salon … Mais aussi pour les déchets liés aux bébés/enfants, aux animaux de compagnie etc… N’hésite pas à t’abonner à ce blog ou à ma page Facebook pour rester informé.e !

Les autres listes existantes pour le moment : 

Découvre ici la liste dédiée aux déchets de la cuisine. Bonne lecture !

 

A bientôt ! 

❤ 

14 réflexions au sujet de « Liste des déchets de la salle de bain et des toilettes »

  1. Bonsoir…
    Il est génial ce tableau !
    J’y ajouterais néanmoins :
    La cup à la place des tampons
    Les SHL (Serviettes Hygiéniques Lavables) et PSL (Protèges Slips Lavables)
    Le papier toilette réutilisable, lavable…

    J'aime

  2. Bonjour !

    Déjà un grand merci pour cet article qui reprend bien tous les produits superflus qu’on peut remplacer facilement pour moins de déchets et une meilleure santé ! 🙂
    Pour le fond de teint tout dépend de la couvrance désirée mais je l’applique aussi au doigt. Sachant que pour que ça soit plus facile je ne mélange que quelques gouttes avec ma crème hydratante. Ça permet une application plus facile et souple pour la peau 🙂 et ça me permet d’en mettre moins et donc de moins obstruer mes pores ! Donc une peau unifiée, effet bonne mine ! Et mon fond de teint dure plus longtemps du même coup ! A défaut de pouvoir m’en passer au moins je réduis la fréquence d’achat de mon fond de teint 🙂 un petit pas ZD .

    J'aime

  3. Bonjour,

    – Pour remplacer l’éponge à fond de teint, utiliser une lingette démaquillante faite maison avec du tissu type microfibre ou serviette éponge fine.
    – La solution ZD pour remplacer le vernis (transparent), c’est le polissage des ongles avec une lime 4 niveaux. Le 4ème fait briller les ongles comme un vernis. (Je ne connais pour l’instant que la version en plastique non ZD)
    – Une lime classique peut être en verre ou en métal de bonne qualité qui se garde toute la vie.
    – Une crème hydratante pour la peau peut également servir de démaquillant.
    – Le baume à lèvres réparateur (comme beurre de karité) peut aussi servir à nourrir & adoucir les talons rêches des pieds.
    – Une pierre ponce naturelle peut durer toute la vie pour râper & adoucir ses talons sous la douche.
    – La lame métallique en fin de vie d’un rasoir (métallique) n’est pas à jeter à la poubelle mais à garder pour le bricolage, la couture ou le nettoyage des plaques encrassées vitrocéramique ou à induction (à utiliser en biais).
    – La laque, comme le gel fixateur cheveux, se fabrique aussi à partir d’aloé vera ou de graines de lin.
    – Une décoloration légère sur cheveux déjà clairs peut se faire avec un rinçage au jus de citron puis séchage des cheveux au soleil. Eventuellement, avec un masque répété au miel.

    Voila – 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! C’est super d’avoir commenté ici en plus de sur facebook ça permet à ceux et celles qui ne sont pas sur le groupe fb de lire tes supers idées en attendant que je les rajoute à l’article 🙂 Top 😀

      J'aime

  4. Super
    En revanche en pharmacie les médicaments seront jeté comme a la maison. C’est une croyance populaire qui fait qu’on les ramène et cela peut arranger les pharmacie qui peuvent parfois remettre des boîtes entière en vente 😉

    Ils finiront tous brulé a la maison ou a la pharma
    😁

    J'aime

Laisser un commentaire

