Accueil·Déco et récup"

Cadeau de naissance fait main : Le mobile montgolfière

Il y a quelques mois déjà, un collègue m’annonçait qu’il allait devenir Papa ! Moi qui suis pourtant adepte des cadeaux fait main et du Zéro Déchet, je n’avais encore jamais fait de cadeau de naissance !

J’ai un peu surfer sur Pinterest, mon site de prédilection pour trouver de l’inspiration ! Je n’ai pas mis longtemps à choisir ! C’était sûr, je voulais fabriquer un mobile en papier ! Je trouve que c’est léger, poétique et très esthétique !

J’ai choisi de réaliser des petites montgolfières, car je les trouves adorables !

Je me suis mise à chercher des tutos pour les fabriquer mais :

  • Je trouvais des tutos pour fabriquer des montgolfière en tissu ! Mon choix du papier n’est pas anodin, découper, plier et coller je sais faire, mais alors coudre pas du tout !
  • Je n’ai pas trouver de tuto pour des montgolfières en papier qui soit suffisamment complet à mon goût.

Alors j’ai décidé de vous faire ce petit tuto, en images !

Il vous permettra de réaliser un mobile 100% fait main et avec 100% d’amour !

mobil-montgolfiere-diy
– Un cadeau 100% personnalisé ! – 

 

Le matériel

  • Du papier coloré et/ou à motifs, de 100g/m² minimum.
  • Du fil de nylon d’une épaisseur de 0,25 mm.
  • Des ciseaux.
  • Du papier brouillon.
  • De la colle forte (j’ai pris du vernis colle de la marque Dalbe).
  • Un pinceau.
  • Un crayon à papier.
  • Une règle.
  • Un compas.
  • Un support pour la base du mobile (j’ai pris des bambous, mais il est possible d’utiliser un cercle en métal d’abat-jour, une branche de bois flottée…).
  • Du fil de fer enrobé de papier, aussi nommée « Cordeline ».
  • Des breloques (optionnelles).
  • Une aiguille à coudre.
  • Tout objet pouvant servir à suspendre votre mobile le temps de faire l’équilibrage (vous comprendrez mieux avec le tuto) : mon choix s’est porté sur des chaises et un balai !

La Technique

Sur du papier brouillon, tracer ses patrons au crayon à papier, en s’aidant d’une règle et d’un compas. J’ai choisi de faire deux patrons pour deux types de nuages et deux patrons pour deux tailles de montgolfière (Il n’y a pas tout sur les photos, oups !) Pour les montgolfière il faut un patron pour le ballon mais aussi un patron pour la nacelle. Découper l’ensemble.

patron-mobile-montgolfiere

tuto-mobile-montgolfiere

Reporter les patrons sur les papiers colorés, autant de fois que nécessaire et découper l’ensemble !

Pour une grande montgolfière il faut reporter 6 fois le ballon et 4 fois la nacelle.
Pour les petites, il faut reporter 3 fois le ballon et 4 fois la nacelle.
Pour les nuages, j’ai décidé de ne pas les faire en volume, donc j’ai à chaque fois reporté un seul patron pour réaliser un seul nuage. Pour un nuage en volume, la technique est la même que pour les montgolfières !

papier-mobile-montgolfiere

mobile-papier-tuto

 

Nous voilà au moment le plus délicat ! Il faut tout d’abord plier chaque élément en deux (sauf les nuages dans mon cas, puisque je veux qu’ils soient plats).

Ensuite, appliquer la colle au pinceau et coller les feuilles entres elles. Pour faciliter l’assemblage, réaliser les deux moitiés d’une montgolfière séparément (comme sur la photo ci-dessous) et les coller ensemble après.

cadeau-naissance-main

Voici le résultat des différents collages :

cadeau-fait-main

Il s’agit maintenant de passer le fils de nylon. Plusieurs options :

  • Tu es super organisé.e et tu sais déjà par-fait-te-ment ce que tu veux, à quelle hauteur tu veux fixer les petits nuages et les montgolfière etc… ? Dans ce cas là, avant de coller les deux grandes moitiés des montgolfières ou nacelles, tu peux faire passer ton fil au centre. L’élément sera alors directement collé sur le fil, sur toute la hauteur.

 

  • Tu as envie de pouvoir jouer avec les hauteurs des éléments, même une fois qu’ils seront sur les fils et suspendus ? Alors tu peux faire deux minuscules trous à l’aide de l’aiguille à coudre : un en haut et un en bas de chaque élément. Tu passes le fil dedans, il longe l’élément sur toute la hauteur (c’est très discret, presque invisible ! )  et tu le repasse dans le trou du bas. L’avantage c’est que tout l’ensemble tiens très bien, mais en exerçant une traction dessus, on peut faire coulisser l’élément sur le fil ! De quoi peaufiner ses derniers réglages !

 

  • Une dernière option consiste à nouer les éléments entres eux. Pour cela il faut par exemple trouer le haut d’une montgolfière, à l’aide de l’aiguille, y passer un fil et faire un noeud discret. L’autre extrémité du fil sera fixée au mobile par exemple. De la même manière, un morceau de fil sera noué au bas d’un ballon tandis que l’autre extrémité sera noué à une nacelle. Je déconseille cette technique, car je trouve que à cause des noeuds le fil de nylon a une petite torsion et l’ensemble ne pend pas de manière parfaitement droite. Surtout que les élèments en papier ne pèsent pas assez lourd pour que le fil « tordu » pende bien.

 

Je préfère la deuxième option ! J’ai passé mes éléments sur des fils d’environ 80 cm.

Au bout des fils, j’ai fixé des petites breloques qui représentent des cœurs et des feuilles. Ces breloques proviennent d’anciennes boucles d’oreille que je ne portais plus ! Je trouve que c’est joli mais ça reste tout à fait optionnel !

Passons à la structure du mobile : j’ai voulu quelque chose de naturel. Mon choix s’est donc porté sur le bambou. J’ai pris deux morceaux de taille identique et j’ai fixé le tout ensemble avec du fil de fer recouvert de papier. Quel que soit ton choix (anneau de fer, blanche de bois…) il ne faut pas oublier de faire un système pour suspendre l’ensemble.

naissance-cadeau-diy
– Les couleurs naturelles du bambou s’accordent avec le papier ! – 

Voici venu le moment d’assembler les « guirlandes » (fils + nuages + montgolfière) à la structure. Pour pouvoir équilibrer l’ensemble au fur et à mesure je conseille de tout fixer sur la structure suspendue. Voici mon super système D, des chaises et un balai (!) :

tuto-mobile-papier

Et voilààààààààà ! Une fois tout suspendu te voilà avec un magnifique cadeau fait main !

 

En quoi ce cadeau est-il presque Zéro Déchet ?

J’ai certes mon tube de colle qui, lorsqu’il sera vide, sera un emballage non recyclable. C’est pareil pour mon rouleau de fil de nylon, qui me laissera sur les bras avec un bout de plastique rond.
Mais ce cadeau est Zéro déchets sur pleins d’aspects !

  • Aucune énergie n’a été utilisé pour sa production, puisque c’est 100% home made !
  • Aucune énergie n’a été utilisée pour son transport ! (Car oui les cadeaux plastiques qui viennent de Chine bah ça pollue).
  • Mes chutes infimes de papier sont partie au recyclage et je garde le reste pour de futures créations.
  • J’ai ainsi pu réutiliser des boucles d’oreilles que je ne portais plus du tout et qui trouvent ainsi une nouvelle vie !
  • Pour l’emballage j’ai utilisé de la récup !

 

Si jamais tu réalises ce mobile, n’hésite pas à me poster une photo en commentaire pour me montrer ta création, ça me ferait trop plaisir !

A bientôt !

 

 

Laisser un commentaire

