Accueil·Agir

Liste des déchets de la cuisine

Pourquoi une liste des déchets ? 

J’ai décidé d’essayer de lister tous les déchets que nous pouvons émettre (ici, dans la cuisine), pour permettre à tous ceux et celles qui se lancent dans le ZD d’avoir une vision globale des déchets. Cela peut permettre d’aider à cibler ce que l’on peut changer plus facilement et c’est également très pratique pour se fixer des objectifs !

Télécharge ici  ton tableau : bilan-de-mes-dechets-en-cuisine ! Si tu souhaites imprimer, n’oublie pas de le faire en recto-verso et en noir et blanc 🙂   Ce document a une colonne supplémentaire. L’idéal pour noter tes avancées, voir le chemin parcouru et rester motivé.e !

C’est évolutif ! 

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont aidé à écrire et compléter cette liste ! Vous m’avez donné beaucoup de travail (des centaines de commentaires), mais le résultat est là !

Cette liste ne demande qu’à être complétée ! En commentaire, n’hésite pas à donner le nom d’un déchet de la cuisine, non mentionné dans cette liste et les solutions qui vont avec 🙂 (sachant que tous les produits ménagers, tickets de caisse, ampoules, seront dans une liste à part).

Place à la liste ! 

Voici donc une liste de base pour les déchets de la cuisine que nous pouvons émettre … et les solutions qui existent pour les éviter, ou, lorsque ce n’est pas possible, les up-cycler, recycler etc ! Je précise qu’il ne faut pas jeter ce que vous avez, car gaspiller c’est aussi polluer. Alors on va privilégier le don… ou tout simplement finir ses produits jusqu’au bout et user/revendre ses objets !

liste-dechet-cuisine

 

(1) : Pour voir l’article dédié à la fabrication d’une Tawashi, c’est ici !

dechet-cuisine-liste

cuisine-liste-dechet

cuisine-dechet-liste

liste-cuisine-dechet

Que penses tu de cette liste ? Est ce que j’ai oublié des déchets ? Des solutions ? 

Bientôt, la même liste sera en ligne, pour la salle de bain, le bureau, le garage, le jardin, le salon … Mais aussi pour les déchets liés aux bébés/enfants, aux animaux de compagnie etc… N’hésite pas à t’abonner à ce blog ou à ma page Facebook pour rester informé !

 

A bientôt ! 

❤ 

34 réflexions au sujet de « Liste des déchets de la cuisine »

  1. Merci pour cette longue liste , il a beaucoup de choses aux quelles ont ne pensent, merci d’avoir tout repertorié , beau travail.

    J'aime

  2. Beau travail bravo!
    J’utilise le marc de café, le thé en vrac, les peaux de bananes mixées et les coquilles d’oeufs réduits en poudre pour en faire de l’engrais : direct dans le bac à fleurs. Elles n’ont jamais été aussi belles.

    J'aime

  3. bonsoir, tout à fait d’accord avec toutes vos suggestions, mais par contre il ne faut pas donner les coquilles d’œufs aux poules, sinon elles vont casser les leurs dès qu’elles vont pondre.

    J'aime

    1. Merci !! 😀 J’ai eu la même information sur facebook ! et alors apparemment le juste milieux (témoignages de plusieurs personnes) c’est de donner les coquilles d’oeufs cassées ! Comme ça les poules ne font pas le rapprochement et ne vont pas casser leurs oeufs 🙂 Je vais modifier le document en conséquence 🙂

      J'aime

  4. Bravo pour cette liste! Elle sera très utile à de nombreuse personnes. J’ai cependant une remarque: les serviettes en papier, mouchoirs en papier et essuie-tout se compostent très bien. Je les prends plutôt blancs à cause des encres, mais sans certitude. Il faudrait se renseigner sur leur toxicité. Les boites d’œufs en carton se compostent aussi très bien, coupées en morceaux. Ils apportent une partie du carbone nécessaire au compostage. Utilisable aussi dans un lombricomposteur.

    J'aime

    1. Merci Virginie !! Effectivement je peux mettre dans la liste pour les serviettes/mouchoirs/essuie-tout que ça se compost mais en précisant bien qu’il faut alors éviter les imprimés pour ne pas mettre d’encres chimiques dans le compost 🙂 Pour les boîtes d’oeufs je supposent qu’il y a des précautions à prendre aussi ? 🙂 Merci à toi pour ces infos je vais rajouter tout ça sous peu !! 🙂

      J'aime

  5. Bravo ! Cette liste va beaucoup m’aider je suis débutante et j’essaie tant bien que mal de réduire mes déchets. Grâce cette liste j’ai un bon point de départ. Merci .

    J'aime

    1. De rien Bevilacqua ! C’est exactement le but de cette liste !! hâte de pouvoir t’aider encore plus en partageant avec toi les futures listes pour les autres pièces de la maison !! 😀

      J'aime

  6. merci pour cette belle liste. A première vue il manque les pots de yaourt, qui peuvent être supprimés en faisant son yaourt soi-même.

    J'aime

    1. Merci Maria pour ton retour ! Alors les pots de yaourts sont inclus dans la catégorie « emballages alimentaires » et en solution j’ai effectivement mis que le mieux c’est de faire maison 🙂 si je me met à citer tout, la liste serait interminable hihi 🙂

      J'aime

    1. Merci !! Cette liste va s’enrichir d’une nouvelle astuce !! 😀 peux tu me donner des précisions s’il te plait : il faut changer la coupelle tout les combien ? Il faut mettre du marc de café sec ou humide c’est possible ? Merci à toi ! 😀

      J'aime

    1. Tu mettras le temps qu’il faudra mais ce qui compte beaucoup c’est la prise de conscience et tout ce que tu vas tenter !! Bravo pour ton engagement et courage 😀

      J'aime

  7. Bravo pour cette formidable liste. Elle va m’être bien utile et j’ai hâte de lire les autres. J’ai remarqué qu »il n’y a rien sur les casseroles, poêles et de façon générale les produits de batterie de cuisine ainsi que les accessoires pour faire la cuisine comme spatules, écumoire… une prochaine liste peut être ??? Très bonne journée 🙂

    J'aime

    1. Tu as raison … A vrai dire c’est parce que je ne sais pas encore quelle limite mettre … Si je fais les casseroles qui peuvent durer une vie … est ce que je fais aussi la table de cuisine et la chaise ? … et les rideaux aux fenêtre et les meubles ? Voilà mon dilemme !! Qu’en penses tu ? Jusqu’où je dois aller ? 🙂

      J'aime

  8. Bonjour… votre article est très intéressant d’autant que vos propositions sont totalement réalistes et réalisables. Je trie, je recycle, je composte… je suis passé au soda strem pour ne plus acheter de bouteille d’eau ou de soda… mais ce qui m’énerve particulièrement c’est quand j’achète un « lot » pour avoir moins d’emballage et qu’en l’ouvrant je m’aperçois que l’emballage principal contient 2 emballages de boîte individuelle ! Ça me rend folle !
    Merci beaucoup pour votre article… je vais voir ce que je peux encore améliorer ! Bonne journée…

    J'aime

    1. Merci pour votre avis ! Oui c’est le genre de « piège » qui m’arrive aussi grrrr.
      Bientôt le même article va paraître pour la salle de bain ! A bientôt et belle journée ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

