Accueil·Agir

Tri de printemps dans ma salle de bain !

Vernis non utilisés qui datent de l’époque du collège, huile pailletée rose reçue en cadeau, crèmes pour l’acné que je n’ai plus (victoire!), maquillage récupéré mais jamais utilisé… Dans ma salle de bain c’était le pur bazar !

Depuis un peu plus d’un an maintenant * , j’essaye de changer beaucoup de choses dans ma manière d’acheter, de consommer, d’agir au quotidien… J’utilise des produits plus naturels et je créé de plus en plus mes propres cosmétique. Mais je n’avais pas pour autant fait un tri dans mes affaires pré-existantes ! Ce matin j’ai attaqué la salle de bain.

Je présente en image mon tri du jour et les questions à se poser pour faire ton propre tri !

* EDIT: article écris en janvier 2016 mais jamais posté. Depuis mes habitudes ont encore beaucoup évoluées et mes déchets diminués. Mais il pourra toujours aider de futures licornes à faire le tri dans leur salle de bain 🙂

1/ Faire le bilan

DSC_0178
– Le bilan est effrayant – 104 produits dans ma salle de bain –

Le bilan est effrayant ! J’ai 104 produits dans ma salle de bain ! Je savais que je devais faire du tri, mais je ne me rendais pas compte de l’ampleur de mes possessions ! Tout était rangé dans divers trousses, tiroirs, placards … C’est très trompeur !

Le verdict est sans appel, il est temps de passer à l’action !

2/ Qu’est ce que j’utilise au quotidien ?

DSC_0183

Sur les 104 produits de ma salle de bain… J’en utilise seulement 8 au quotidien. Et encore ! Le parfum, le mascara et le blush (et donc le démaquillant) sont souvent optionnels.

Ce sont des produits d’hygiène très basiques: un gel douche, une lotion visage, un dentifrice et un déodorant. Pas de doute, ceux là, je les garde !

Pour ceux et celles qui se demandent où est donc mon shampoing, sachez que je pratique la méthode du No Shampoo depuis plusieurs mois déjà. 

3/ Qu’est ce que j’utilise pour des occasions spéciales ? DSC_0188

Pour les fêtes, je me maquille un peu plus. J’ai pleins de cosmétiques, mais je n’utilise que ceux-ci (et encore, j’aime surtout avoir le choix), soit un khôl, une poudre de teint, 3 palettes, deux fards et 5 rouges à lèvres.

Si je soustrait ce que j’utilise au quotidien et ce que j’utilise pour les fêtes, il me reste 84 produits! 

4/ Qu’est ce qui est périmé ?

C’est une question simple et qui permet d’avoir l’impression d’avancer rapidement dans son tri.

DSC_0180

4 mascaras vides, des vernis inutilisables, des crèmes pour l’acné périmées… Le chiffre monte vite et voici déjà 23 produits qui partent à la poubelle ! Je ne culpabilise pas trop car la majorité sont vides ou presque. Ouf!

5/ Du gâchis mais pas que: qu’est ce qui est périmé mais réutilisable ?

DSC_0191

Puisque je fabrique de plus en plus mes produits, je suis toujours à la recherche de contenants ! J’ai donc mis de côté les produits périmés mais dont je peux recycler l’emballage pour mes futures tambouilles ! 5 de moins !

6/ Qu’est ce que je peux donner ?

Je ne vais plus utiliser ces produits chimiques, certes, mais je peux faire des heureux ! Je chercher à sensibiliser les personnes autour de moi au fait de consommer des produits plus naturels. Mais si une personne n’est vraiment pas intéressée par ce type de démarche, j’aime autant lui donner mes produits afin qu’ils servent. Gâcher c’est aussi polluer ! J’ai fait un carton avec 35 produits à donner.

7/ Qu’est ce que je vais finir de consommer, mais ne jamais racheter ? 

J’ai cité au début de cet article les produits que j’utilise au quotidien et ceux que j’utilise pour les occasions spéciales. Il reste quelques produits : ceux encore bons, que j’utilisais pendant une période, qui me conviennent, mais que j’ai délaissé.  Fond de tube de crème hydratante, divers flacons de parfums, fond de démaquillant… C’est décidé, ces produits là, je vais les finir, mais je ne rachèterais pas ! Je garde aussi ma demie-bouteille de shampoing pour mes invités qui ne veulent pas tenter le No-Poo. Cela me donne un total de 21 produits.

8/ Bilan

DSC_0195
– 41 produits restants – 

Après ce tri il me reste 41 produits. J’en ai donc enlevé 63 de ma salle de bain !

C’est un début. Il en reste encore trop à mon goût! Mais je vais continuer sur ma lancée et j’ai pour objectif de n’avoir que des choses dont je me sers au moins une fois par semaine. Cela devrait éliminer tout le superflus !

Profite de ton prochain dimanche pluvieux pour faire la même chose !
Tu risques d’avoir des surprises !

Des conseils à partager pour aider à trier ? N’hésites pas à commenter !

4 réflexions au sujet de « Tri de printemps dans ma salle de bain ! »

  1. Oh la la la, j’en ai pas autant que ça 🙃
    Je n’achète pas de maquillage et crème machin chouette, juste pour les mains, dentifrice obligé et parfum offert par mon ami , mais je n’en mais pas tous les jours ..😆 .

    J'aime

    1. Tant mieux comme ça tu n’as pas de tri à faire ! Moi j’ai passé le message maintenant mais cette accumulation est le résultat de plusieurs années de coffrets cadeaux reçus à Noël et jamais utilisés. De maquillages récupérés gratuitement en me disant « ça peut servir pour les occasions » (alors que finalement pas du tout, je ne mettrais jamais de poudre verte sur les yeux ^^) Etc etc !! Bref 🙂 ! Moi j’ai passé le message maintenant 🙂 Et cette année rien de cosmétique à Noël donc j’étais contente 🙂

      J'aime

  2. Ahaha… C’est tellement mon armoire !!! Il y a 10 jours, j’ai vidé mon armoire de salle de bain pour la déplacer et repeindre un mur… j’ai donc tout mis dans un carton et quand j’ai tout replacé je me suis dite  » tu vas faire un petit tri « . Non de non… j’ai jeté un paquet de produits vieux, , une tonne d’échantillon que jamais je n’aurait utilisé de toute façon, des fonds de pot secs presque fini qu’on garde « au cas ou ! » ben au cas ou quoi ??!! ça n’arrive jamais en fait… 😀 Du coup, mon armoire est plus nette, rangée et moins rempli de truc qui ne me servent pas ! Ça recentre la nécessité en effet ! 🙂

    J'aime

    1. Exactement ! Et chose très importante j’ai pris soin aux fêtes suivante de bien préciser que je ne souhaitait pas recevoir de cadeaux cosmétiques ( crèmes, parfum, gel douche…). Parce que sinon tout se rempli de nouveau assez vite ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

