Accueil·Agir·Déco et récup"

ZD # 3 : La tawashi, l’éponge vaisselle home made

Si il y a bien une mode à laquelle je veux bien céder c’est celle de la Tawashi ! Ce mignon petit nom permet de désigner une sorte d’éponge fabriquée maison, qui va remplacer l’éponge jetable jaune et verte.

La tawashi peut se réaliser au crochet… Mais je ne sais pas en faire ! J’ai donc choisi d’en fabriquer une avec un métier à tisser de fortune ! Dans un esprit 100% récup, j’ai coupé les manches d’un vieux haut troué en coton que je ne pouvais plus porter.

Le top c’est que elle peut passer à la machine à laver et que cela donne une seconde vie à un vêtement !

Le matériel

  • Des ciseaux.
  • Un vieux t-shirt à manches longues.
  • Une boîte à chaussures et 20 clous OU une planche en bois, 20 clous et un marteau.

La Technique

Pour préparer son métier à tisser, il suffit de planter ses clous sur le couvercle de la boîte à chaussure ou, à l’aide du marteau, sur la planche en bois. J’ai personnelement préféré utiliser une vieille boîte en carton car les clous s’enlèvent très facilement et sont donc réutilisables 🙂

tawashi-metier-tisser
– Mon métier à tisser improvisé –

Découper ensuite 10 bandes de tissus dans les manches d’un t-shirt. Je préférais doubler l’épaisseur pour avoir une bonne prise en main pour faire la vaisselle, donc pour ma part, j’ai choisi d’en découper 20.

tawashi-tissu-dixit-madame
– Les bandes de tissus – Je découpe mal mais on s’en fiche –

Pour les explications de tissage, je te conseille cette vidéo ! C’est beaucoup mieux de voir directement les manipulations au lieu que je mette des photos.

tawashi-fabrication-dixit-madame
– 5 minutes de tissage plus tard –

Et enfin … Mon tawashi fini !

tawashi-dixit-madame
– Tawashi 100% récup – J’ai presque hâte de faire la vaisselle –

Hâte de la tester ! ❤
Et toi, tu connais ?

 

 

5 réflexions au sujet de « ZD # 3 : La tawashi, l’éponge vaisselle home made »

    1. Alors je vais tester pour la vaisselle et je te redirai ! Pour le moment elle a juste servi pour des bols de soupe et des mugs à thé (bah oui c’est de saison ^^) mais du coup ce n’était pas dur à laver ! 🙂

      Si elle ne suffit pas pour la vaisselle elle remplacera celle de la salle de bain ce sera déjà ça 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. Bonsoir,
    Je voulais connaître votre retour sur ce tawashi. En êtes vous satisfaite ?

    Merci pour votre retour et surtout de partager vos expériences.

    J'aime

    1. Bonsoir Lucille ! Désolée pour le temps de réponse, j’avais enlevé les notifications de commentaire par erreur !
      Alors honnêtement je trouve qu’il mettais trop de temps à sécher. Mais après avoir lu d’autres expériences je pense ne pas avoir pris le bon tissu ! Par contre rien à redire au niveau de l’efficacité de ma méthode de tissage, il tenait très bien ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

