Accueil·Agir

ZD # 2 : Les carrés démaquillants lavables

Voilà maintenant 9 mois que j’utilise des carrés démaquillants lavables. Je n’ai qu’une chose à dire : je suis convaincue ! Oui M’dame ! Oui M’sieur ! Con-vain-cue !

Dans l’optique d’une salle de bain zéro déchet, c’est le premier geste que j’ai adopté. En même temps j’utilise 3 cotons par jours, voir 4 si mon mascara me résiste ! Calcul du jour, bonjour… cela nous donne entre 1095 et 1460 déchets par an !,

4 MEGA-BONNES raisons de bannir les cotons démaquillants jetables :

  • La culture conventionnelle (non bio) couvre environ 2,5% des surfaces cultivées mondiales… Pourtant cela représente 25% des insecticides et 10% des herbicides ! (Organisation Mondiale de la Santé)
  • La culture d’un kilo de coton nécessite entre 6 000 et 27 000 litres d’eau ! Et c’est sans compter les litres nécessaires à la transformation de la matière première. (Water Footprint Network) Cela revient à plus de 2/3 des ressources mondiales d’eau potable ! (CRNS)
  • 1 millions de personnes sont intoxiquées chaque années et 22 000 personnes meurent à cause des pesticides utilisés. (Organisation Mondiale de la Santé)
  • A cause de ces mêmes pesticides et autres joyeusetés, les sols sont empoisonnés et la fertilité décline. Les nappes phréatiques sont contaminées, ce qui touche les populations et les élevages et bien sur les ressources en eau sont détruites.

Ce bilan fait peur. Mais la bonne nouvelle c’est que nous pouvons agir !

Présentation des « cotons » démaquillants lavables

Il s’agit de morceaux de tissus cousus, de forme rondes ou carrés, qui peuvent être lavés en machine après utilisation et donc utilisables à l’infini ! ( sauf si ton chat les mange )

Il faut savoir qu’il existe différentes matières de carrés démaquillants lavables. Donc on peut faire son achat en fonction de son type de peau ! J’ai acheté mes premiers carrés (qui sont ronds d’ailleurs, mais bref, faisons simple !) au salon Respire la Vie à Rennes, sur le stand de la marque Lulu Nature. Elle m’a donc conseillé :

  • le bambou : Très doux à l’utilisation, c’est la matière idéale pour les peaux réactives et fragiles. C’est ce que j’ai acheté sur les conseils de la vendeuse et j’en suis ravie ! La culture du bambou est, semble-t-il, la moins impactante sur l’environnement. Bonus !
  • le coton biologique : Assez doux également, le coton seul va cependant faire un léger effet de peeling.  Même bio, la culture demande beaucoup d’eau. Dommage.
  • l’eucalyptus : On le dit encore plus doux et souple que le bambou (!) ,  mais je ne l’ai pas personnellement testé.
  • mélange coton / chanvre :  Il est, je cite, « naturellement anti-fongique et anti-bactérien » et donc, par conséquent « le meilleur allié des peaux à problèmes »(Lulu Nature).
  • la microfibre : la matière de la microfibre est parfaite pour laver sa peau et se démaquiller sans utiliser de produit. De quoi convaincre les plus minimalistes d’entre nous ! 🙂
mes-cotons-demaquillants-lavables
– Mes cotons en bambou Lulu Nature –

Utilisation et lavage : trucs et astuces

Les carrés en tissus sont plus épais et donc absorbent plus de produit. Si comme moi tu es adeptes des hydrolats et lotions liquides, il faut alors préalablement mouiller à l’eau ton carré, avant d’y verser ton produit. Cela permet de ne pas vider ta bouteille trop vite !

Il existe des versions colorées, mais je préfère choisir des carrés de couleur blanche : cela permet de vérifier que notre peau est bien nettoyée.

Pour éviter les tâches de maquillage persistantes après le lavage, je conseille de rincer rapidement son carré à l’eau et au savon après l’avoir utilisé.

Pour ce qui est du lavage, des filets sont vendus dans le commerce est en ligne. C’est assez esthétique pour accumuler les carrés tachés avant qu’ils ne passent à la machine mais ce n’est pas un article indispensable. Il suffit de découper une jambe d’un vieux collant troué ! Met tes carrés dedans et ferme par un noeud ! Et voilà ! Un filet de lavage 100% récup » ! A utiliser pour ne pas que les carrés disparaissent dans le tuyau d’évacuation de la machine !

Avec le temps tes « cotons » deviennent un peu gris ? Zou ! Fais les tremper dans une bassine avec 2 cuillères à soupe de percabonate de soude et de l’eau chaude ! Ensuite passe les à la machine comme à ton habitude.

Quelques modèles

Les tendances d’Emma : carrés démaquillants en bambou, eucalyptus, coton biologique.

  • Les 10 carrés démaquillants sont à 14,90 €, soit 1,49 € le carré.
  • Un Kit nomade (4 carrés, un filet de lavage, une pochette de rangement) à 9,90 €, soit 2,47 € le carré.
  • Un Kit Eco Belle Bois (15 carrés, une boîte de rangement en bois, un filet de lavage) à 24,90 €, soit 1,66 € le carré.
  • Un Kit Eco Belle Bois + (20 carrés, une boîte de rangement en bois, un filet de lavage) à 29,90 €, soit 1,495 € le carré.
  • Le plus : si tu ne sais pas quelle matière choisir, tu peux acheter un kit de test. Il s’agit de trois carrés démaquillants, de différentes matières. Il y a eucalyptus, bambou et coton ! Le must : le kit est entièrement remboursé (même les frais de port), sous forme d’un avoir à utiliser sur ta prochaine commande 🙂

Lulu Nature : disques démaquillants en bambou, coton biologique, chanvre, microfibre.

  • Les 12 ronds démaquillants sont à 8,50 €, soit 0,70 € le rond ! Il existe même un lot de 12 avec 4 ronds de chaque matière (bambou, coton, chanvre). Idéal pour tester et varier les plaisirs !
  • La taille maxi existe ! Le lot de 7 maxi disques est à 10 €, soit 1,42 € le disque.
  • Pour une meilleure prise en main, la version mini-gant existe ! Les 12 sont à 11,25 €, soit 0,93 € l’unité, et les 6 sont à 5,80 €, soit 0,96 € l’unité.
  • Le disque bambou est disponible en version découverte à 1,20 €.

Lamazuna : disques démaquillants en microfibre.

  • Le lot de 10 disques est à 9,90 €, soit 0,99 € le disque.
  • Le lot coffret + 10 disques + un filet est à 17,50 €, soit 1,75 € le disque.
  • Le lot coffret + 20 disques + un filet est à 25 €, soit 1,25 € le disque.

Les poulettes à la guinguette : carrés démaquillants en bambou et coton.

Quand j’ai voulu acheter de nouveaux carrés démaquillants, histoire d’en avoir assez pour tenir entre deux machines, j’ai voulu favoriser le fait main. J’ai longuement bavé devant tous les modèles disponibles sur la boutique des poulettes à la guinguette ! Les tissus sont très beaux, il y en a vraiment pour tous les goûts !

cotons-demaquillants-lavables
– Mes carrés démaquillants – In love –

Ses carrés démaquillants sont composés d’une face en bambou (parfait pour ma peau sensible) et d’une face en imprimé coton… pour le plaisir de l’esthétique ! ❤

J’étais très satisfaite de mes cotons commandés chez Lulu Nature mais je dois dire que je préfère ceux là ! En effet, le tissu en coton est très fin et il n’y a qu’une épaisseur de tissu bambou, donc j’utilise moins de produit pour imbiber mon coton (malgré la technique de l’eau sur les carrés Lulu Nature) ! Et ils sont plus grands !

 

J’en ai offert à ma belle-maman et elle les a complètement adoptés ! A tel point qu’elle en a commandé pour en offrir à son tour !

Et pour que toi aussi tu puisses craquer et succomber au charme des carrés démaquillants de cette boutique…. 10 % te sont offerts !

reduction-carres-demaquillants-lavables

  • Les 6 carrés démaquillants sont initialement à 5,50 €. Grâce à la réduction, le lot coûte 4,95 €, soit 0,82 € le carré.
  • Les 8 carrés démaquillants sont initialement à 7,50 €. Grâce à la réduction, le lot coûte 6,75 €, soit 0,84 € le carré.
  • Les 10 carrés démaquillants sont initialement à 9 €. Grâce à la réduction, le lot coûte 8,10 €, soit 0,81 € le carré.
  • Les 12 carrés démaquillants sont initialement à 10,50 €. Grâce à la réduction, le lot coûte 9,45 €, soit 0,78 € le carré.
  • Le lot de 12 carrés + la panière est initialement à 16,90 €. Grâce à la réduction il est à 15,21 €, soit 1,26 € le carré.

Des réductions de 10% sont déjà en cours (jusqu’au 17/10/16 inclue) ! Puisque c’est cumulable, bénéficie au total de 20% de réduction ! Soit 8,505 euros pour l’achat de 12 carrés démaquillants. Soit 0,71 € l’unité !

ensemble-paniere-et-carres-demaquillants
– Ensemble lingettes et panière – Les poulettes à la guinguette –

** Pour les lots (ex: filet+boîte de rangement+coton), j’ai calculé le prix final par coton, car comme je l’expliquais précédemment les filets de lavages ne sont pas indispensables et chacun peut, je pense, trouver une boîte ou une pochette chez soi pour ranger ses cotons 🙂 Donc ça me semblait plus logique de calculer de cette manière ! 

Faire ses cotons soit même

Si tu as des talents pour la couture ( la chance ! ), il est tout à fait possible de réaliser toi même tes carrés démaquillants ! Tu peux recycler ainsi une ancienne serviette en microfibre. Tu peux aussi commander tes tissus sur Tiloudou ou encore Mapetitemercerie et sur TissusPrice.

Mes conseils en la matière s’arrêtent là ! Car je dois avouer que je sais juste me piquer le doigt avec les aiguilles ! Mais si tu as des talents en la matière, je t’invite à laisser en commentaire un lien menant vers ton propre blog ou vers les tutos que tu utilises !

 

Alors ?

Vas-tu me rejoindre dans mon monde de bambou et d’eucalyptus ?

 

22 réflexions au sujet de « ZD # 2 : Les carrés démaquillants lavables »

  1. Commande passé chez les poulettes à la guinguette pour l’ensemble lingettes et panière, très bonne idée pour les consommatrices de cotons ! C’est ma soeur qui va être ravis de cette alternative et en plus c’est beaucoup plus mignons que ceux du commerce 🙂 Un beau cadeau !

    J'aime

    1. Bonjour Lena !!
      De rien, je pense que rendre la démarche zéro déchet plus simple permet de motiver plus de personnes à passer à l’acte !! 🙂 Alors ma règle et moi sommes allées mesurer mes cotons Lulu nature : ils font environ 7 cm de diamètre ! (un petit peu plus) 🙂 Voilà, n’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂 !!

      J'aime

  2. Hello ! Pour en avoir essayé plusieurs depuis des années, les plus doux que j’aie trouvés jusqu’ici sont ceux à l’eucalyptus de Tendances d’Emma. J’avais ceux en bambou, que j’ai recyclés en mini lingettes pour mes filles, mais ceux à l’eucalyptus sont un pur plaisir !

    J'aime

  3. Super article ^^ J’allais commander chez les poulettes à la guinguette mais,comme sur beaucoup de sites bio éco etc, ils ne livrent pas en Belgique donc je suis frustrée comme pas possible 😀 Mais ton article est top, comme d’hab :*

    J'aime

      1. J’ai regardé un peu même sur les sites belges, il y en a mais ils sont pas chooooolis comme ceux là, du coup j’ai commandé le tissu Bamboutruc et je vais les faire maison, la « panière » avec d’ailleurs ^^ J’t’envoie les photos quand j’ai fini si tu veux 😀

        J'aime

    1. Bonjour, je me permets d’intervenir en vous disant que si, j’ai déjà fait des envois en Belgique ! 🙂
      Les personnes intéressées m’en avait fait la demande avant, j’ai ajusté le prix en conséquence et les articles sont bien arrivés ^^

      Peut-être à bientôt ? le code est toujours valable !!
      Audrey
      Les poulettes à la guinguette

      J'aime

  4. Très bon article qui sort un peu du lot🙂

    Pour ma part j’ai eu un gros coup de coeur pour le kit eco belle de « les tendances d’Emma » 🙂 j’ai testé un en eucalyptus et il est super agréable😮 du coup je regrette un peu d’avoir pris le kit en coton qui est moins doux😦

    J’avais aussi testé la marque Plim dont je suis hyper déçue. Déjà rien que pour l’étiquette placée de façon à ce qu’elle rentre dans l’oeil… Et les disques se sont complètement déformés dès le premier lavage! Pour finir je n’adhère pas au choix des matières utilisées.

    J'aime

    1. Merci pour ton avis ! Ça aidera pas mal de personnes à choisir je pense ! 🙂
      Oui je n’ai pas cité la marque Plim pour les raisons que tu cites … Les retours ne sont pas top !

      J'aime

  5. Merci beaucoup Madame Dixit pour ce très chouette article !
    Le code DIXITM est toujours valable, pas de limite de temps !

    A bientôt peut-être mesdames et mesdemoiselles 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

