Accueil·Agir

ZD # 1 : Le cure oreille

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui nous parlerons d’un sujet glamour : le cure oreille ! Le principe est simple : il s’agit de remplacer les cotons-tiges. Ces affreux bouts de plastiques qui ne sont pas recyclables. Admettons que tu en utilises un par jour, cela revient à 365 par an ! (Heureusement que j’ai fais un Bac S pour réussir à calculer ça hein ?!)

365 déchets que tu peux éviter ! 

Présentation du cure oreille

Le principe est simple: le cure oreille se présente sous la forme d’une tige. A une extrémité se trouve une boucle (en métal ou en bois), ou une sorte de minuscule cuillère, qui va permettre de « curer » l’oreille. La seconde extrémité se compose du manche (si il y en a un).

Le cure oreille, tout comme un coton-tige, doit être manié avec précaution ! Il sert à enlever le cérumen inesthétique, mais pas à aller grattouiller jusqu’à ton tympan. Il faut adopter des mouvements doux et légers et ne nettoyer que le cerumen qui est déjà sorti du conduit auditif. Ensuite, il suffit de rapidement laver le cure oreille. Pour ma part, je nettoie l’embout sale à l’aide d’un coton lavable imbibé d’hydrolat.

 

cure-oreille-dixit-madame
– Cure oreille – Modèle Myosotis –

Quelques modèles

Mon cure oreille est connu sous le doux nom de Myosotis. Je l’ai acheté à ma Biocoop pour 3,86 €. Il est vendu ici, à 2,95 €, mais des frais de port s’élevant à 5,90 € sont à ajouter !

La marque Lamazuna propose un modèle en bambou : L’Oriculi. Sur leur site, le modèle est à 4,50€ et il faut compter 5 € de frais de port.

Tu as ici le modèle COOPER, à 5,95 €. Les frais de port s’élèvent à 4,95 €. Le petit capuchon qui permet de protéger l’embout sera apprécié par certain(e)s je pense !

Comme tu peux le voir, il vaut mieux éviter de commander sur internet ! Les frais de port augmentent vite le prix d’un cure oreille, c’est pourquoi il vaut mieux se rendre dans une Biocoop. Parfois, quelques modèles sont disponibles en pharmacie. Et n’oublie pas que c’est aussi moins polluant en terme de transport !

Mon témoignage

Ce petit truc est génial ! Les premiers jours, c’est assez bizarre comme sensation, car l’embout métallique est un peu froid. Mais on s’y fait très vite !

Ce petit objet fait juste la taille de mon doigt ! Et pourtant il répond à toutes mes attentes. Je produit moins de déchet, sur le long terme je vais faire des économies et … mes oreilles sont propres.

Je sais que l’eau sous la douche est encore plus minimaliste mais à vrai dire je ne supporte vraiment pas l’eau dans les oreilles, donc je préfère cette alternative 🙂

Et en bonus : je vais même pouvoir collecter ma cire d’oreille pour pouvoir réaliser des bougies maison 100% naturelles comme mon ami l’ogre Shrek !

 

Et toi, que penses-tu de cette alternative ? 

 

 

7 réflexions au sujet de « ZD # 1 : Le cure oreille »

    1. OMG Non !! Je pensais que cela était évident que ma phrase est au second degré ! Mais du coup tu me ferais presque douter et je suis à deux doigts de l’enlever de l’article ! ^^
      Non comme dis avant dans l’article je nettoie sur un coton lavable et c’est tout ! 🙂

      J'aime

      1. Hahahaha! non ne change rien ^^ c’est juste que je me suis posée la question s’il y avait des personnes qui allaient aussi loin dans le ZD. Je ne saurais pas quoi en penser même si tu m’avais répondu que oui 😀 Merci de ta réponse hyper rapide !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

