Accueil·Cosmétique

Mon dentifrice maison

Aujourd’hui on parle quenottes, crocs, molaires, incisives, chicots, canines, ratiches… Les dents quoi ! Mais des dents propres et blanches !

Il y a déjà un peu plus d’un mois je fabriquais pour la première fois mon dentifrice maison. C’est un peu flippant d’ailleurs. Je ne sais pas pourquoi, je me met toutes sortes de poudres dans les cheveux, pleins d’aliments plus ou moins bizarres et inhabituels et je ne me fait jamais de souci sur ce qui va leur arriver. Bah oui, des cheveux ça repousse ! Alors que mes dents je vais les garder encore des dizaines d’années ! (sauf si je retombe dans les marches)

Donc pas question de faire pleins d’essais avec n’importe quoi, je me suis renseignée des jours et des jours avant de me lancer ! Mon objectif c’était vraiment d’avoir une préparation simple à réaliser, peu coûteuse et qui lave bien. J’ai lu des mémoires de chimie sur la composition du dentifrice (au passage, ça fait peur ce qu’il y a dedans crois-moi !), j’ai comparé pleins de recettes aromazone (toutes beaucoup trop cher), j’ai cherché et lu en détails les propriétés de pleins d’ingrédients…

Ainsi j’ai découvert qu’il était possible de se laver les dents avec seulement de l’huile de coco ! Oui tu as bien lu. Cette huile va détruire les bactéries présentent dans la bouche  et donc réduire la mauvaise haleine. Elle va blanchir les dents et prévenir les maladies des gencives. Elle empêche aussi la formation du tartre. Le top moumoute quoi ! J’ai testé et ma fois ce n’est pas désagréable. La sensation est étrange au début mais nous sommes juste trop habitués à avoir plein de mousse dans la bouche !

Oui mais voilà : mon copain, que j’essaye de convertir de plus en plus au naturel, n’était pas très convaincu. Se laver les dents avec de l’huile c’est un peu trop hippie quoi. Me voilà donc occupée à la création d’une recette. Hors de question pour moi d’utiliser du bicarbonate de soude ou de l’argile car ce sont des abrasifs trop durs et puissants, qui vont abîmer l’émail à long terme. J’ai alors découvert le carbonate de calcium !

J’utilise ma recette depuis plus d’un mois et ce dentifrice a passé les tests haut la main. Que dis-je, je suis complètement convaincue ! Je n’avais fait qu’une petite portion … Voilà que j’en ai repréparé un gros pot ! Il est donc temps pour moi de tout révéler !

ingrédients dentifrice maison
– Les ingrédients de mon dentifrice maison –

Les ingrédients

  • 35 gr d’HV de coco : blanchit les dents, détruits les bactéries, empêche la formation du tartre.
  • 23,3 gr de Carbonate de calcium : abrasif doux et épaississant.
  • 8,57 gr de poudre d’Amla : tonifie les dents, nettoie la bouche et apaise les gencives.
  • 2,85 gr de Sel marin fin : il augmente les sécrétions salivaires et aide les dents à se nettoyer elles-mêmes.
  • 15 gouttes  d’He de Menthe poivrée OU 8 gouttes d’He de Citron et 7 gouttes d’He de Tea tree (ne pas ajouter d’HE pour les femmes enceintes ou allaitantes et pour les enfants).

Le matériel

  • Un pot vide pour mettre la préparation.
  • Une balance de précision ou du matériel précis pour mesurer les quantités de poudre.
  • Un mini fouet.

La Tambouille

Désinfecter sa zone de travail pour commencer, l’ensemble de son matériel et ses mains.
Mesurer le poids des différentes poudres et les ajouter au fur et à mesure dans le pot, en mélangeant bien à chaque ajout.
Ajouter l’huile de coco sous forme liquide (la faire fondre au bain marie avant si besoin) et bien mélanger l’ensemble de la préparation jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de grumeaux.
Ajouter les huiles essentielles et touiller une dernière fois.

Conservation

Il n’y a pas besoin d’ajouter de conservateur.
Conserver à température ambiante et à l’abri de la lumière. Le dentifrice sera plus ou moins liquide selon la température en raison de la présence d’huile de coco.

Application

Racler sa brosse à dent sur la pâte (ou la tremper dans le liquide selon la température) ou prélever de la pâte avec un petit ustensile avant de le déposer sur la brosse. Le dentifrice ne fait pas tout, il est temps de bien brosser ! Let’s go ! 3 minutes please !

Dentifrice maison.jpg
– Dentifrice home made ! –

Les +

Nettoie bien.
Donne une haleine fraîche ( j’ai utilisé l’huile essentielle de menthe poivrée).
L’huile de coco laisse un léger film sur les dents, ce qui donne une sensation de dent douces et propres toute la journée.
Je crois que je gagne tout doucement en blancheur mais difficile de se prononcer là dessus !

Les –

La poudre d’amla brunit la préparation et laisse des tâches dans le lavabo. Mais ça s’en va très bien avec simplement de l’eau !
Au début l’absence de mousse est déroutante mais on s’y fait très bien.

Note

En raison de sa teneur en huile essentielle, ce dentifrice de doit pas être utilisé par les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que par les enfants. Une fenêtre thérapeutique est également à respecter ! Pour en savoir plus sur les dosages et les précautions d’utilisation, c’est ici que ça se passe.

 

Un pas de plus vers l’indépendance cosmétique pour moi !

Et toi, comment fabriques-tu ton dentifrice ? 🙂

Publicités

35 réflexions au sujet de « Mon dentifrice maison »

  1. Il fauuut que je m’y mette ! Je suis comme toi, le fait de faire moi-même mon dentifrice m’angoisse alors que je fais des tests sur mes cheveux ou mes aisselles aha.
    Ta recette a l’air simple, je vais tenter au plus vite parce que c’est vrai que les dentifrices sont cracra et en plus les microbilles présentes dedans sont hyper mauvaises pour l’environnement..

    J'aime

    1. Mes aisselles j’ose pas non plus je veux vraiment pas tester le bicarbonate c’est magique pour certaines mais pour d’autres la peau noircies et j’ai peur de ne pas retrouver une couleur de peau normale ! 😮

      Oui recette super simple et super saine 🙂 M’en parle pas de ces fichues microbilles ! J’essaye de sensibiliser autour de moi et d’expliquer à quel point il ne faut pas les utiliser…

      J'aime

      1. Ah oui je comprends. Mon copain et moi on a eu 0 mauvaise réaction donc ça va. Après faut faire attention de pas utiliser le bicarbonate de soude ménager qui est pas assez fin !
        C’est toujours difficile de sensibiliser les gens sans avoir les réactions du style « oh ça y est tu es devenue hippie » ou se faire traiter de réac… Mais on lâche pas l’affaire 😉

        J'aime

      2. Tu l’utilises pur en appliquant au pinceau le matin ? Moi je pense me laisser tenter par l’huile essentielle de palmarosa pour ça 🙂
        Ah oui moi je suis écolo et hippie et une gentille sorcière qui fait ses cosmétiques ! Mais tu sais, ce club là est mieux que celui des pollueurs-j’en foutiste 😉 Alors non, on ne lâche pas l’affaire 😀

        J'aime

      3. J’ai ajouté de l’huile de coco dans mon mélange et mis au frigo pour que ça durcisse un peu. C’est plus agréable que le deo liquide je trouve. Oui il parait que l’huile de palmarosa est super efficace !
        Ah ça je suis bien d’accord ! 🙂

        J'aime

      4. Oui j’ai vu ça. Déo maizena, bicarbonate et huile de coco… Mais alors à l’application tu fais au doigt ? Ou tu as acheté un stick pour appliquer ? Le fait que l’huile de coco soit de temps en temps dure puis liquide ça me gène pour un déo. Pour le dentifrice je m’en fiche, mais sous les bras je n’aime pas mettre du liquide… Et mettre au frigo c’est contraignant je trouve ! :/ D’ailleurs je ne stock ni mes hydrolats ni mon aloe vera au frigo et ils se portent très bien ^^

        J'aime

      5. J’ai mis dans un moule au frigo juste le temps que ça durcisse. Et là je stock à l’air libre et ça fond pas ! Du coup ça s’applique un peu comme un deo stick. J’aime pas mettre du liquide non plus ^^

        J'aime

      6. Je suis en Seine et Marne donc on peut pas dire que ce soit une région chaude ^^ Et puis on a pas eu un été chaud donc ça va !

        J'aime

      7. Ah oui c’est pareil ! Je viens de voir que je me suis trompée dans un de mes commentaires ! J’ajoute de la cire naturelle pour que mon deo durcisse 😉 Je vais bientôt en faire un article sur mon blog pour donner la recette !

        J'aime

  2. Hello juste une petite question qui paraîtra peut être un peu bête .. est il possible d’utiliser autre chose que du sel marin fin ..
    Sur la photo je vois du sel raffiné d’une marque connue, je n’utilise que du gros sel non transformé, est il possible de s’en servir sous forme très fine ? car du coup il ne contient pas d’anti-agglomérant, peut être que ça influe sur la tenue du dentifrice ? (ou pas)
    Merci

    J'aime

    1. Bonjour Laura ! Il n’y a pas de question bête ! Et oui tu peux tout à fais utiliser sur sel non transformé, tant qu’il est sous forme très fine 🙂 Ce sera encore mieux et encore plus naturel ! Je n’aime pas jeter, j’attend donc de finir ce pot de sel pour en racheter du plus brut. As tu un conseil à ce sujet pour moi ? 🙂

      Merci à toi, bonne nuit !

      J'aime

      1. bonsoir bonsoir !!
        Je réponds un peu tardivement, mais du coup j’ai pu peaufiner ma recette de dentifrice !
        Du coup j’ai utilisé du gros sel marin, non transformé donc, et qui colle pas mal au départ. Je le réduis en poudre à l’aide d’un pilon puis le laisse sécher un peu sur une feuille de papier posée sur le radiateur.
        Je trouve qu’il se mélange bien au reste, du coup même si le procédé est plus long qu’avec du sel basique je continuerai avec celui là.
        Voilà voilà 🙂

        J'aime

  3. Je fais moi même mon dentifrice également.je comptais y ajouter de la poudre d’amla pour les gencives sensibles,je peux avoir ton ressenti à ce sujet. Merci d’avance

    J'aime

    1. Bonjour !

      Je n’ai pas les gencives spécialement sensibles de base mais j’aime en mettre par prévention 🙂
      Par contre dans ma famille des personnes aux gencives sensibles se servent de cette recette et cela leur convient très bien !
      Bonne soirée à toi et n’hésites pas pour d’autres questions !

      J'aime

  4. Ta recette a l’air top, je pense que je vais la tenter ! A t-elle été approuvé par le chéri ? Pour l’instant j’utilise un dentifrice à l’argile verte acheté en magasin bio, il veut pas du tout s’en servir sauf si vraiment il a pas de le choix.

    J'aime

    1. Bonjour Aude !
      Alors mon chéri a eu beaucoup de souci à ses dents depuis qu’il est tout petit et jusqu’à ses 20 ans … Donc il ne veut pas l’utiliser par peur que ça ne convienne pas. Même si c’est une recette plus que complète 🙂 Par contre ma tante l’a adopté, ainsi qu’une amie à moi et son copain ! 🙂

      J'aime

      1. Oui je comprends… Bon, c’est déjà top si cette recette a convaincue tant de monde ! Je te dirai dès que j’aurais moi-même essayé 😉

        J'aime

      2. Tu vas vite constater que l’huile de coco laisse un très léger voile sur les dents, qui donne une sensation de lisse et de protection ! Perso j’adore !

        J'aime

  5. Coucou, tu crois que si on met juste l’huile de coco, le sel et des HE ça fonctionnera aussi ?
    Je suis en Seine et marne moi aussi, vers Villiers en bière, tu connais ?

    J'aime

    1. Bonsoir Manue 🙂
      Oui ça fonctionnera aussi certaines personnes ne se lavent les dents que avec l’huile de coco 🙂 Pour le carbonate de calcium si c’est parce que tu ne veux pas commander sur internet il est dispo en biocoop aussi 🙂 connue aussi sous le nom de « blanc de meudon » 🙂

      Non je ne connais pas je viens de regarder sur une carte 🙂 A vrai dire je suis Normande d’origine mais j’ai ensuite fais mes études à Lille, puis Saumur et là j’ai un emploi à Tarbes !! 🙂

      J'aime

      1. Oui ! Je ne t’ai pas oublié ! J’ai prévu de faire mon dentifrice ce week-end et je te tiens au courant dès qu’il est réalisé… et testé 😉

        J'aime

      2. J’ai fais le dentifrice hier soir ! Les deux tests d’hier soir et ce matin sont très concluants ! J’attend un peu plus longtemps pour te faire un retour sur du plus long terme et publier la recette 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s