Accueil·Les bases du No po

Le test de porosité des cheveux

« Shame… SHAME… Shame *Son de cloche*… Shame… »

Shame on me ! Je parle de No Poo sur ce blog depuis plusieurs mois maintenant, je te livre mes recettes, mes secrets… Mais je n’ai rien expliqué au sujet du test de porosité !  Si toutefois tu pouvais me pardonner et m’éviter la marche de la honte ( Fan de Game of Thrones, sort de ce corps ! ) je t’en serai gré ! ❤

La porosité des cheveux, c’est quoi ? 

  • Version « blabla scientifique »:La porosité est la propriété d’un matériau qui contient des pores ou cavités de petite taille et pouvant contenir des fluides (liquide ou gaz).
  • Version « claire et limpide » : La couche externe de tes cheveux se nomme la cuticule. Cette dernière est composée d’une multitude d’écailles. La porosité des cheveux dépend de ces écailles, qui vont être plus ou moins ouvertes et donc laisser plus ou moins passer l’eau (entre autre).

Le test de porosité, ça sert à quoi ?

Une recette de no-poo convient à tout le monde sauf à toi ? Un masque fait des miracles sur les cheveux des autres… mais pas sur les tiens ? Pas de bol ou routine pas adaptée ?! Devine ! Les résultats du test vont donc te permettre d’ajuster ta routine, de savoir de quoi tes cheveux ont besoin et d’utiliser la bonne méthode pour appliquer tes soins !

Test porosité cheveux
– Gnéééé – Faisons donc le test de porosité – 

Mais alors, comment tester la porosité de mes cheveux ? 

Le test du verre d’eau

C’est simple, il te faut pour commencer des cheveux propres. Soit tu récupères des cheveux sur ta brosses à cheveux, que tu laves et laisse sécher. Soit tu récupères des cheveux sur ta brosse juste après avoir démêlé tes cheveux après un lavage (je trouve ça plus simple). Soit… Tu coupes une mèche de cheveux propres (pas une pointe, vraiment une longue mèche, sinon le test est faussé).

Une fois sec, tu dépose la mèche à la surface d’un verre d’eau ( à température ambiante)… La mèche doit être roulée en boule, afin que les cheveux n’accrochent pas les parois du verre et ne faussent pas le résultat. Il n’y a plus qu’à patienter !

⇒ Si la mèche coule rapidement, cela signifie que tu as les cheveux poreux. Les écailles sont grandes ouvertes et laisse entrer toute l’eau ! Le cheveux, lourd, va vite couler.

Si la mèche flotte au milieu du verre, tes cheveux sont moyennement poreux. Ils mettent plus de temps à être imbibé d’eau car les écailles sont un peu fermées.

Si la mèche reste à la surface de l’eau, tes cheveux sont non poreux. Les écailles sont resserrées et bien fermées.

Le temps de séchage

Si tes cheveux sèchent très vite, alors tu as les cheveux poreux. Car les écailles ouvertes laissent l’eau s’évaporer très vite !

Si tes cheveux sèchent plutôt lentement, tu as les cheveux moyennement poreux ou peu poreux. Les écailles plus fermées laissent moins vite ressortir l’humidité.

Les méthodes à utiliser et les soins à appliquer selon la porosité de mes cheveux

Maintenant que les tests sont fait il est temps de passer à l’action !

J’ai les cheveux très poreux

Tu abreuves tes cheveux de soins, que dis-je… tu les inondes d’aloe vera ou de bain d’huile ! (…) Oui mais voilà, le soir tes cheveux sembles toujours ternes et secs. Tes cheveux ne peuvent pas retenir les soins que tu leurs prodigues car les écailles sont trop ouvertes. Il faut commencer par bannir toute source de chaleur comme les fers à lisser, fer à friser et sèche cheveux, si ce n’est pas déjà fait, car la chaleur ouvre encore plus les écailles. Il faut aussi cesser les colorations chimiques et autres produits conventionnels qui abîment tes longueurs.

Tu peux appliquer directement les soins sans mouiller tes cheveux, car les écailles sont déjà ouvertes. Par contre il faut bien veiller à les refermer ! Sinon les bénéfices du soin vont très vite disparaître. Pour cela, après avoir rincé ton soin/shampoing/masque, tu peux utiliser une eau de rinçage acide (du jus de citron ou du vinaigre mélangé à de l’eau) ou finir par de l’eau fraîche sur tes cheveux.

Concernant les soins, il s’agit de combler les « trous » qui existent entre toutes les écailles de tes cheveux, d’hydrater et de nourrir la fibre capillaire. Cela va leur redonner un aspect plus lisse et brillant. Pour hydrater, utilise du gel d’aloe vera ou du gel de lin. Applique ensuite de l’huile de ricin, de l’huile de coco, du beurre de karité,  ou de l’huile de macadamia… Ces produits riches et épais, vont vraiment créer une couche protectrice à la surface du cheveux et ainsi empêcher l’hydratation de s’évaporer. Ils scellent l’hydratation. Tu peux aussi faire des masques protéinés (masque à l’avocat, masque aux oeufs) environs deux fois par mois !

Si tes cheveux continuent de faire grise mine … Il est peut être temps de couper !

J’ai les cheveux moyennement poreux

Ce n’est pas si facile d’avoir les cheveux moyennement poreux ! Il n’existe pas de routine spécifique car les conseils destinés aux cheveux poreux et peu poreux peuvent s’appliquer à ta tignasse ! Double lecture pour toi !

Petite astuce tout de même, qui fonctionne sur moi: les cheveux moyennement poreux… ne sont que le résultat d’un mélange de cheveux poreux et peu poreux. 1+1=2 quoi ! Mes cheveux sont poreux aux pointes et sur la fin des longueurs, car c’est l’endroit où ils sont le plus abîmés. Ils sèchent très vite à cet endroit d’ailleurs ! Alors que le début de mes longueurs met plus de temps ! J’applique donc des soins différents selon la zone que je traite. J’utilise des huiles légères sur le haut des cheveux et des beurres plus gras sur les pointes. CQFD !

J’ai le cheveux peu poreux

Les soins ne pénètrent pas le cheveux et restent en surface. Il faut ouvrir les écailles avec de la chaleurrrrrr (cellophane, serviette de bain, bouillotte, jet d’eau chaude) avant et pendant l’application du soin ! N’oublis pas de les refermer après le rinçage ! Pour cela de l’eau fraîche fera l’affaire ! L’acidité du vinaigre peut leur déplaire.

Il faut éviter les corps gras et épais qui ne vont pas pénétrer dans la fibre capillaire ! Privilégier des huiles légères comme celles d’argan, jojoba et noisette. Et l’hydratation !

Zoom sur les questions souvent posées

La porosité peut-elle être différente sur une même mèche de cheveux ?

Oui et c’est mon cas ! La porosité de mes cheveux est moyenne en racine et sur le début des longueurs tandis qu’elle est forte aux pointes.

La porosité peut-elle changer au fil du temps ?

Heureusement que oui ! Prenons l’exemple des cheveux très poreux… Le but des soins apportés est justement de les rendre plus forts, plus sains … Et par conséquent ils seront à force moins poreux !

Le henné influence t-il la porosité ?

Le henné gaine le cheveux, il va même le colorer si tu utilises autre chose que le henné neutre. Les écailles sont un peu comblées puisqu’il y a justement ces pigments de couleur accrochés. Les couches superposées de henné vont donc rendre le cheveux moins poreux !

J’ai suivi un conseil de ton article mais ça ne convient pas à mes cheveux… Qu’ai je fait de mal ?

Sans doute rien ! Cet article est destiné à donner des pistes mais tout comme le no poo tout dépend de ta nature de cheveux ! Il y a tellement de critères qui entrent en jeux. Certains cheveux peu poreux aiment le vinaigre d’autres pas du tout ! Il n’y a pas de grande règle majeure ! 🙂 Si tu vois qu’un soin leur plaît alors que dans la théorie il n’est pas supposé convenir, ce n’est pas grave. Il faut les écouter !

Quelle est la porosité des tes cheveux ?
As-tu trouvé une routine adaptée ? 

 

10 réflexions au sujet de « Le test de porosité des cheveux »

  1. Eh bien, dis donc ! j’ignorai totalement cette inégalité (une de plus) !!
    Alors non seulement on peut avoir les cheveux fins, ou gras ou secs, etc … mais en plus on peut les avoir poreux !!!
    Merci pour cette article qui explique plein de chose !
    Bonne journée

    J'aime

    1. Et en plus on peut les avoir peu poreux sur une partie et poreux sur une autre… Et oui décidément les cheveux nous en font voir de belles ! Bonne nouvelle pour toi si tu as les cheveux poreux c’est plus facile d’arriver à une porosité moyenne que si tu as les cheveux non poreux 🙂
      De rien, belle journée à toi !

      J'aime

    1. Oui c’est compliqué ^^ Peut être as tu les cheveux comme moi ! Quelle partie sèche vite ? Moi les longueurs assez vite (= assez poreuses), mais les racines lentement !

      J'aime

      1. Dans mon cas par exemple je verse mon mélange lavant seulement sur les racines. Je considère que ce qui coule sur les longueurs est largement suffisant pour laver 🙂 Et c’est le cas 🙂 Ensuite je met quelques gouttes d’huile et d’aloe vera sur les longueurs, chose que je ne fais pas sur mes racines 🙂 Voilà à toi de tester ce qui te convient mais à retenir : ne pas soigner ses longueurs et ses racines de la même façon 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

