Accueil·Changer sa couleur de cheveux

Éclaircir ses cheveux avec du miel !

Ôde au miel

« Miel, mon amour… J’adore te déguster, tu parfumes mes tartines et mes pizzas au chèvre et aux noix. Tantôt ta saveur est lavande, d’autres fois thym ou châtaignier… Et maintenant que j’ai découvert tes secrets pour embellir mes cheveux, je ne peux plus me passer de toi.

(…)

En pose de quelques minutes tu hydrates mes cheveux. A partir de 2 heures tu les laves et à partir de 8 heures tu les éclaircit. Tu es magiques ! « 

L’action lavante et éclaircissante du miel

Un peu de chimie

Le miel contient du peroxyde d’hydrogène (H2O2 pour les curieux). Ce peroxyde d’hydrogène est appelé eau oxygénée pour les intimes. Mais pas de panique ! Les quantités sont beaucoup plus infimes que dans des produits décolorants chimiques et le miel contient tout un tas d’autres éléments qui font que cela n’abîme pas le cheveux. Les actifs pénètrent dans le cheveux et détruisent la mélanine par oxydation, donc le cheveux est éclaircit !

Quel miel choisir ?

La concentration de peroxyde varie selon la fleur choisie pour produire le miel. Pour info, les miel foncés sont ceux ayant un plus fort taux de peroxyde. Ainsi, le miel de Manuka et celui de Jarrah (eucalyptus) sont en tête de liste! Mais personnellement ils sont beaucoup trop cher pour moi. J’ai opté pour un miel local, produit prêt de chez moi par des personnes que je connais.

eclaircir-cheveux-naturellement
– Utiliser du miel local c’est aussi favoriser les circuits courts –
Comment procéder et comment optimiser la libération du peroxyde ?

J’ai lu divers témoignages ou les filles retapissent leur salle de bain en appliquant leur mélange, ou leur cheveux dégoulinent de partout, ou la moitié de leur préparation finis dans le lavabo… Avec ma méthode, je n’ai eu aucun de ces problèmes !

De plus, qui dit bonne libération des peroxyde, dit bon éclaircissement! J’ai donc pris en compte toutes les informations que j’ai pu trouver, pour que tu puisses mettre toutes les chances de ton côté. Je te laisse découvrir ce qu’il faut faire étape par étape, ci-dessous.

Les ingrédients

Pour ma longueur de cheveux (environ 50 cm)

  • 2 c.s de miel.
  • 12 c.s d’eau Cristalline (pH de 7,7)

⇒ Diluer le miel à 1/6. Pour une part de miel il faut ajouter 6 parts d’eau. C’est la dilution, le milieu humide, qui va permettre au miel de libérer le peroxyde.

⇒ Utiliser de l’eau avec un pH neutre (7). Cela va permettre d’intensifier l’action éclaircissante. De plus, il faut savoir que le miel a un faible pH situé entre 3,2 et 4,5, il représente donc un milieu acide. 

Le matériel

  •  un bol.
  • une cuillère à soupe.
  • un flacon spray.
  • du cellophane (pour l’oreiller).

⇒ Le flacon spray c’est le top ! Facilité d’application garantie ! 

La Tambouille

Dans un bol, mettre le miel et l’eau et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. C’est normal que ce soit très liquide !
Mettre ce mélange dans le flacon spray.

Application

Un soir,sur cheveux secs (le spray est suffisamment liquide ) vaporiser le mélange.

⇒ Il faut éviter la lumière et la chaleur, qui peuvent détruire les enzymes qui nous intéresse. Il est donc préférable de faire poser son masque durant la nuit.

  • Commencer par appliquer sur toutes les racines, ainsi le mélange coulera déjà un peu sur les longueurs. Je conseille de procéder raie par raie.
  • Séparer ensuite ses longueurs en deux, de chaque côté de la tête. Vaporiser les deux côtés, toujours en partant du haut et en allant vers le bas. Puis faire une tresse de chaque côté. Vaporiser chaque tresse afin qu’elle soit bien imbibée de produit. Faire un chignon avec les deux tresses et quelques pinces plates.

⇒ Le peroxyde a besoin d’un milieu humide pour se libérer. Les tresses étaient donc une solution parfaite pour ne pas que les cheveux sèchent trop vite. Après une nuit, mon chignon-tresse était encore humide !

  • N’enroule pas ta tête dans du cellophane ! Protège plutôt ton oreiller. Je n’ai pas utilisé de serviette de bain car elle aurait pompé le liquide de mes cheveux.

⇒ Il faut laisser de l’air car le peroxyde en a besoin pour se libérer. Donc ce n’est pas ma tête que j’ai emmitouflé de cellophane, mais mon oreiller ! (Ok, ce n’était pas la nuit la plus confortable de ma vie…).

  • Après une bonne nuit de sommeil, il suffit juste de rincer tes cheveux à l’eau.
eclaircir-cheveux-naturellement
– Après exactement 10 heures et 43 minutes de pose –

Résultat

Je suis très contente du résultat ! J’ai fait l’application sur cheveux sales, donc sur la photo « avant » ils paraissent un peu plus foncés que la couleur réelle, mais le changement est bien là tout de même.

Les deux photos sont prises à juste une journée d’intervalle, à la même heure, avec la même météo, dans la même pièce.

Sans le soleil la différence ne se voit pas vraiment, mais je vais faire d’autres applications !

Vrai ou faux ?

Selon certains, il est inutile de laisser le miel plus d’une heure. En effet, le pic de libération de péroxyde serait atteint. Il serait donc possible d’éclaircir ses cheveux avec des poses d’une heure seulement ? Si vous pouvez me confirmer cette information je suis preneuse! Les avis que j’ai lu pour le moment citent tous plusieurs heures de pose.

Pour aller plus loin ! 

Le miel est un très bon hydratant, il rend les cheveux tout doux et aide au démêlage. C’est donc un allié de choix ! Pour l’utiliser  comme soin, il peut être apposé en masque avant un shampoing, mélangé à un peu d’eau. Dans un shampoing à pause courte, il peut aussi être combiné avec d’autres ingrédients, pour laver et embellir en même temps, comme dans cette recette de shampoing soin hydratant et nourrissant !

C’est décidé, cet été mes cheveux seront dorés ! 

Et toi, quelles sont tes recettes pour éclaircir tes cheveux ?

107 réflexions au sujet de « Éclaircir ses cheveux avec du miel ! »

    1. Super ! Il faut surtout que tu regardes le résultat au soleil 🙂 j’ai fait ma deuxième application cette nuit et je commence à voir la différence sous une lumière normale !

      J’aime

  1. Hello ! Je découvre ton blog grâce à Instagram 😀
    Top pour toutes ces infos !! Je ne savais pas tout ça :0 !
    Sacré résultat quand même 🙂 merci pour le partage de ton expérience !
    Bises

    J’aime

    1. Salut salut Syrine ! Ce n’est pas grave non, le miel va quand même soigner tes cheveux et peut apporter de la douceur ! Par contre sans eau je ne pense pas que l’éclaircissement fonctionne ! 🙂

      J’aime

      1. Bonjour !
        J’ai déjà réussi a me faire des mèches au miel avec un éclaircissement très important, sans jamais avoir mis d’eau. Par contre j’avais renouvellé plusieurs fois l’application de miel pur sur ces mèches la pour avoir un résultat très net.

        J’aime

  2. J’ai testé cette méthode en laissant poser une heure et je constate même cheveux mouillés qu’ils ont l’air plus blond et avec de beaux reflets!

    J’aime

      1. Tu es Bretonne peut être ? Moi pas loin, Normande ! Génial, peut être as tu une photo pour montrer les résultats aux autres personnes ? 😀 Belles fêtes à toi et bonne année !

        J’aime

      1. mdr ! il manque un mot à ma question ! merci pour ta réponse à ma drôle de question 😉
        je me demande comment je fais sur cheveux courts pour que ça reste mouillé

        J’aime

      2. wahoo ! tu es trop forte ! ❤
        je te remercie beaucoup pour toutes tes réponses , ta disponibilité , ton accueil , ton attention tu es un vrai bonheur ! je t'adore
        je vais miellé et tortilloner mes cheveux dès , tout de suite mdr et je te tiens au courant 😉
        je te souhaite une très belle journée

        J’aime

  3. Merci beaucoup pour l’astuce 🙂 J’avais testé avec le miel sans eau, pas de résultat ^^ je vais réessayer avec du miel dilué ^^ J’espère que ça marchera cette fois-ci 🙂

    J’aime

    1. Oui c’est la clef du succès ! 🙂 après les cheveux sont aussi plus ou moins réceptifs et cela dépend de ta couleur de base ! Plusieurs applications peuvent être nécessaires 🙂 en général c’est une moyenne de 4 applications pour un résultat bien visible ! Donc il ne faut pas te décourager ! 🙂

      J’aime

  4. wahoo tu es trop forte ! ❤ 🙂
    je te remercie pour toutes tes réponses , ta disponibilité , ton écoute , ton accueil , ton attention , tu es un vrai bonheur ❤ ❤ ❤
    je vais miéllé et tortilloner mes cheveux dès , maintenant mdr 😉
    et je te tiens au courant
    je te souhaite une très très belle journée

    J’aime

  5. Merci pour cette recette que je vais tester sans plus tarder! Petite question : penses-tu qu’il serait bien de laisser poser le miel et l’eau préalablement à l’application sur les cheveux afin que le peroxyde commence déjà à se libérer et ainsi raccourcir le temps de pose?

    J’aime

    1. Alors ta question rentre dans ma catégorie « vraie ou faux » de cet article à vrai dire 🙂 si le pic de peroxyde est atteint une heure après, dans ce cas il est inutile de laisser poser plus d’une heure trente on va dire …. Et donc il ne faut pas laisser le mélange poser à l’avance dans un bol. Puisque nos cheveux ne bénéficieraient pas du peroxyde.
      A l’inverse si cette histoire de pic de peroxyde n’est pas avérée on peut imaginer en effet que laisser reposer le mélange à l’avance va faire qu’il va se charger en peroxyde ! Et donc que tu vas pouvoir laisser moins poser.

      Comme tu peux le voir ma réponse reste basée sur des hypothèse car je ne connais pas assez bien l’évolution de la concentration de peroxyde selon la durée. Et pourtant j’ai cherché l’info ! Je ne peux que te conseiller de tenter et de constater par toi même 🙂 il se peut aussi que tes cheveux soient bien réceptifs et donc que tu n’ai pas besoin d’autant de temps 🙂 en tout cas n’hésite pas à revenir ici nous dire le résultat de tes tests 😀

      J’aime

  6. Bonjour !

    J’aimerai tester cette astuce dès cet après-midi, mais j’ai une question :

    Vu que je ne peux pas le laisser toute la nuit, si je met le miel à 13h30 et que je l’enlève à 19h30, est ce que je vais observer les même résultats ?
    J’ai les cheuveux au dessus des épaules, donc je pense que je n’ai pas besoin de laisser toute une nuit, mais je ne suis pas sûre !

    De plus, j’aimerai savoir pourquoi le miel seul ne marche pas ?

    Merci d’avance

    J’aime

    1. Bonjour Elfie !
      Merci à toi d’avoir patienté ici je suis en plein déménagement et je n’ai pas eu de temps avant pour pouvoir te répondre 🙂
      En fait la longueur des cheveux importe peu ici c’est vraiment le temps de pose qui compte le plus ! Tu peux déjà tester de faire 6 heures de pose comme tu le suggères. Tu as des chances de voir déjà un résultat 🙂

      Le miel a besoin d’eau pour que la réaction chimique permettant la libération de peroxyde d’hydrogène se fasse 🙂

      Belle soirée à toi et à bientôt !

      J’aime

  7. Merci d’avoir partagé ton experience, j’avais essayé de mon côté avec du miel seulement et il n’y avait eu aucun changement je vais essayer ta méthode la semaine prochaine 🙂

    J’aime

    1. J’espère que ça fonctionnera autant sur toi que sur moi 🙂 j’ai eu le retour de quelqu’un avec les cheveux noirs qui a obtenu de jolis reflets avec ma méthode donc tu auras forcément un résultat je pense 🙂

      J’aime

    1. Bonjour Natacha !
      Je ne connais pas de contre indication mais je te conseille de faire un test sur une mèche avant d’enduire toute ta chevelure 🙂 Sait on jamais !

      J’aime

  8. Bonjour,
    pareil que Natacha, ça donne trop envie d’essayé, soucis c’est que je suis déjà blonde foncé de nature et j’ai un balayage blond clair. Du coup j’ai un peu peur d’appliquer cette méthode de peur de me retrouver avec quelque chose de trop clair ou quoi sur les mèches déjà bien claires…
    Est-ce que quelqu’un a essayé sur des cheveux méchés?
    Au pire, je peux toujours essayé des temps de pose plus court pour voir…genre une heure…

    J’aime

    1. Bonjour ! 🙂 Sinon tester une mèche dans la nuque qui ne se voit pas trop ? Il mes restait un peu de fin de tye en dye sur les pointes quand j’ai commencé mes masques et aucune souci pour ma part 🙂 Mais bon c’était les pointes seulement donc ça réagit peut être différemment ?

      J’aime

    1. L’eau du robinet n’est pas partout la même. Je conseille de se renseigner sur la site de sa commune ou sur sur les sites de services public qui diffusent les analyses de l’eau normalement 🙂

      J’aime

  9. Bonjour Dixit Madame,
    Merci de partager ta passion avec nous à travers ce blog vraiment génial !! Je m’intéresse depuis environ 1 an au Zéro Déchet mais je ne me suis pas encore vraiment lancée (je ne sais pas ce que j’attends :p).
    Cet article est vraiment intéressant et je pense essayer sur mes cheveux blonds/roux/vénitiens pour être encore plus blonde 🙂
    Voici ma question : est-ce que l’effet est resté longtemps sur tes cheveux ? Combien de temps ? Est-ce que la couleur s’estompe eu fil du temps ou bien tes racines repoussent plus foncées et cela se voit ?

    Merci d’avance et bonne journée ! 🙂
    Louise

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Louise !

      Merci à toi pour ce beau message ça fait toujours chaud au cœur quand on voit que ce que l’on fait plait !
      Oui l’effet est resté jusqu’à ce que je coupe en fait ! car le miel va décolorer les cheveux et non pas les colorer. Donc la décolo reste jusqu’à ce que tu coupes ou jusqu’à ce que tu fasses des teintures de cheveux par exemple ! J’avais une belle différence de couleur entre mes racines et mes pointes mais cela faisait très naturel. Comme si mes longueurs avaient blondies au soleil 🙂
      Voilà j’espère que j’ai répondu à toutes tes questions !
      Pour le ZD, petits pas par petits pas tu y arriveras 🙂 Tu peux commencer en remplaçant autrement chaque objet usé, chaque cosmétique finis par exemple ! ça étale les actions dans le temps et comme ça les changements sont sur le long termes car changer nos actions au fur et à mesure ne perturbe pas en bloc nos habitudes 🙂
      Belle soirée à toi et à bientôt !

      Maëlle

      J’aime

      1. Ouiii tu as tout à fait répondu 🙂 merci pour ces précieux conseils ! Cela donne vraiment envie de se lancer !

        A bientôt 🙂

        J’aime

  10. Bonsoir, merci pour cet article. Ça donne vraiment envie d’essayer! J’ai une question peut-être un peu bête mais est ce que ça marche sur cheveux colorés ?

    J’aime

      1. Ma couleur de base est châtain foncé et ma couleur de coloration est « un genre » de châtain à reflets dorés…:-)

        J’aime

      2. D’accord 🙂 Ce qui est le mieux c’est de faire un test sur une mèche colorée ! Car selon la coloration utilisée à la base, je ne connais pas toutes les réactions possibles ! Mais je ne pense pas qu’il y aura de souci ! 🙂

        J’aime

    1. pour faire éclaircir une colo (chimique ou végétale), le mieux c’est le fameux masque au lait de coco 😉 par contre,, contrairement au miel ça ne marche pas pour éclaircir une couleur de cheveux totalement naturelle, c’est si on veut se débarasser de sa colo

      J’aime

    1. Bonjour !
      Avec plaisir ! Alors je dirais une à deux fois par semaine max. Pour plusieurs raisons : c’est un peu contraignant d’une 🙂 Ensuite, toute bonne chose ne doit pas être fait en excès. Un peu de sel relève le goût, trop de sel c’est mauvais pour la santé ! Bah là c’est un peu pareil. En le faisant beaucoup sur un court laps de temps tu peux assécher tes cheveux je pense. Voilà 🙂

      J’aime

      1. c’est pas censé être assez hydratant le miel? il y a quand même un «  » »risque » » » à l’utiliser trop souvent?

        J’aime

      2. Oui c’est hydratant mais par exemple le gel d’aloe vera l’est aussi et certaines personnes remarque qu’une utilisation en excès leur assèche le cheveux 🙂 Le trop est l’énemie du bien !

        J’aime

    1. Hello 🙂 Je n’ai jamais fais de henné indigo donc ce que je peux te conseiller c’est d’aller sur Facebook sur les groupes dédiés au henné 🙂 Les personnes sauront te renseigner 🙂

      J’aime

  11. Bonjour Madame 😉
    Super le tuto… On en apprend tous les jours 😊
    Je me demandais comment appliquer ta technique sur des cheveux courts…car avec la « mixture » mes cheveux sèches au bout de 45mîn Max 😕 bien loin des « 10h48 » 👌
    Si tu as une solution…je prends 👍

    J’aime

    1. Beau jour ! Ils sont courts à quel point tes cheveux ? peut être est il possible de faire des petits tortillons et de fixer ça aux minis-élastiques ou avec des pinces crocodiles ? 🙂

      J’aime

      1. Heu… Alors je suis un homme avec les cheveux pas très long… 2-3 cm Max 😕 je me vois pas me mettre des petits élastiques…surtout vu la longueur !!! Des idées ?

        J’aime

      2. Ah oui ça ne va pas suffire.. A vrai dire avec des cheveux aussi court la seule solution qui me vient en tête pour le moment c’est de mettre le mélange tôt sur les cheveux le matin et d’hydrater au fur et à mesure de la journée pour éviter que ça sèche. Et de prévoir ta journée sans vouloir sortir ^^

        J’aime

    1. Hello 🙂 Bienvenue 🙂 Je dirais que ça dépend du timing vis à vis de ton prochain temps de pose 🙂 Si c’est 3 jours c’est ok je dirais mais si c’est 2 semaine … 😉 Après fait confiance à ton nez et à l’aspect ! 🙂

      J’aime

  12. Super post ! tu m’as apporté des infos complémentaires !
    J’ai déjà tenté le miel pour éclaircir mes tifs je diluais le miel avec de l’hydrolat de camomille allemande et de la cannelle mais je laissais poser sous cellophane (bouuuh pas bien !) Au bout de 5 masque j’avais éclairci mes cheveux d’un ton et demi j’ai hâte d’essayer sans cellophane ^^

    Merci à toi !

    Yams

    J’aime

    1. Je suis super contente alors car c’est le but ! 😀 j’avais moi même ressenti ce manque d’information et après avoir passé des heures à tout assembler… autant le diffuser 😀

      J’aime

  13. Bonjour,
    J’ai parcouru le web pendant des heures et c’est le premier blog sur lequel il y a vraiment des détails qui expliquent bien les choses.
    J’ai les cheveux noirs, un peu crépus qui virent vers le bouclé. Je n’ai jamais eu de coloration mais j’aimerai bien les éclaircir un peu au naturel. Je vais suivre tes indications pour voir les résultats. En tout cas j’ai très hâte. Dommage qu’on ne peut pas le faire pendant la journée.

    Aimé par 1 personne

    1. Beau jour Julia ! J’ai moi-même eu énormément de mal à trouver les informations quand je souhaitais utiliser le miel pour m’éclaircir les cheveux et c’est d’ailleurs pour ça que cet article est né ! Pour rassembler toutes les informations au même endroit de la manière la plus claire et détaillée possible ! Je suis contente que cet article puisse t’aider ! Sur des cheveux noirs tu peux réussir à avoir des reflets je pense, en étant persévérante !
      Disons que tu peux le faire pendant la journée mais je trouve ça moins pratique 🙂 Belle journée à toi !

      J’aime

      1. Je vais commencer ce samedi et on verra bien le résultat. Je suis assez confiante car mes cheveux sont coopératifs, lol.
        Bonne journée !

        J’aime

  14. Le flacon spray… c’est du génie ! Je fais partie de celles qui en mettent partout 😁 Merci pour ces compléments d’info, pareil je mettais du cellophane et plus de miel que de diluant en pensant que ça serait plus efficace mais je vais tester ta technique ! Moi je fais le mélange avec du vinaigre de cidre (bio) et quelques gouttes de jus de citron. Au niveau du pH c’est moins efficace selon toi ? Merci!

    J’aime

    1. Hello 🙂 Ravie que ma petite astuce puisse te servir ! Le vinaigre va forcément influencer le PH…. et donc pas sûre que tu gagnes en efficacité mais peut être en soin !

      J’aime

  15. Bonjour. Merci pour cet article complet et très bien détaillé ! Quels seront les effets sur mes cheveux blancs? Je compte faire ça en journée, quelle durée de pause minimum conseilles tu?
    Merci beaucoup.

    J’aime

    1. Beau jour Mélissa !
      Je ne connais pas du tout les effets sur des cheveux blancs à vrai dire ! As-tu tous les cheveux blancs ? Car le cheveux blancs étant déjà décoloré, je pense que ça peut juste éventuellement renforcer le blanc mais ça ne le rendra pas blond 🙂

      J’aime

      1. Mes cheveux sont foncés avec quelques cheveux blancs mais j’ai une belle grosse mèche blanche et en éclaircissant mes cheveux j’aimerais la rendre moins marquée. Je vais donc me lancer quitté à faire quelques mèches plus blondes avec une autre recette. Merci beaucoup. Bon dimanche 😉

        J’aime

  16. bonjour ,j en suis a la 4eme applications, je le fait tous les 4jours est que ces bon pour les cheuveux??? mes cheveux commence a eclaircir est ce que plus on fait d applications ,plus on éclaircis????? MERCI

    J’aime

    1. Beau jour Marie 🙂 Oui c’est aussi un soin lavant le miel donc pas de souci pour tes cheveux ! 🙂 Eventuellement le « sur-soin » peut les amener à graisser un peu plus vite ou à être poisseux mais dans ce cas là il te suffira de faire une petite pause dans les applications 🙂 Je suis contente que tu constate l’éclaircissement ! Et oui, plus tu fais des applications plus tu vas continuer à éclaircir 😀

      J’aime

  17. donc je vais continuer comme ca ;;;pour l instant il sont doux et soyeux comme si je sortai de chez le coiffeur ..merci pour tes explications…j aurai encore » une question …est ce que apres avoir poser le miel toute la nuit je peut faire un shampooing eclaircissant apres???et j ai vu sur un autre site qu on pouvait appliquer que du miel et que ca marchait est ce vrai?????MERCI

    J’aime

    1. Avec plaisir :)c’est quoi le shampoing éclaircissant dont tu parles ? Il est naturel ou conventionnel ? Dans les deux cas oui tu peux l’appliquer après avoir fait poser le miel toute la nuit mais attention au chimique qui peut très vite fragiliser ton cheveux et l’abîmer !
      Pour ce qui est d’appliquer que du miel… au vue de mes recherches je dirais que ça marche moins bien mais sans doute que ça marche un peu quand même… après tu serai perdante en terme de quantité je pense car il en faut du miel pour recouvrir tous les cheveux ! 🙂

      J’aime

  18. Bonjour!!! Je souhaite éclaircir mes cheveux châtains clairs depuis un bon moment mais je me pose des questions. D’après toi, est-ce mieux d’avoir les cheveux lavés histoire que le sébum n’entrave pas l’éclaircissement. Le produit doit-il être posé sur cheveux secs ou cheveux mouillés ou peu importe? Et enfin, j’ai de l’huile essentielle de camomille romaine : puis-je en rajouter dans le mélange miel/eau pour avoir un effet éclaircissant plus rapide ou cet ajout risque d’annuler les effets du miel?

    J’aime

    1. Hello Ophélie 🙂
      Je pense qu’il vaut mieux avoir les cheveux pas trop sales, afin que le sébum qui est destiné à protéger le cheveux ne soit pas en trop grosse quantité et n’entrave pas l’action du miel 🙂 Je pose personnellement sur cheveux secs mais je dirais que peu importe 🙂
      Et pour l’huile essentielle… je n’ai jamais entendu que celle de camomille romaine avait des propriétés éclaircissantes. D’où tiens-tu ta source ? 🙂

      J’aime

    1. Beau jour 🙂 Comme expliqué dans l’article « Pour info, les miel foncés sont ceux ayant un plus fort taux de peroxyde. Ainsi, le miel de Manuka et celui de Jarrah (eucalyptus) sont en tête de liste! « . Le mieux c’est de voir quel miel foncé propose votre apiculteur/trice local.e 🙂

      J’aime

  19. Salut ! Merci pour ton petit tuto très complet, je rince bientôt pour le verdict 😉
    Je voulais simplement ajouter un petit truc trouvé dans un article scientifique sur le miel : apparemment le peroxyde se dégrade assez vite dans le miel, même en pot, donc LA technique pour que ça eclaircisse bien serait tout bêtement de prendre un miel « jeune. » Pour toi ou celles qui connaissent des apiculteurs, voilà, choisissez le miel récolté le plus récemment possible.
    Même si je connais aussi l’astuce du miel « foncé », je n’ai rien trouvé à ce propos dans mon article donc je ne sais pas. Par contre j’avais lu ailleurs que le miel de manuka, bien que très foncé, avait la particularité d’être pauvre en peroxyde xD Bref, un vrai bazar tout ça.

    J’aime

    1. Merci Floriane pour ces infos qui viennent compléter cet article ! Et oui parfois avoir internet c’est difficile de s’y retrouver dans la multitude d’informations !

      J’aime

  20. Bonjour! Merci pour cet article, je pense que je vais essayer. Mais je veux juste des reflets, j’ai les cheveux châtains foncés et j’ai peur que le changement soit trop radical! Que me conseilles tu?

    J’aime

    1. Il faut plusieurs applications pour un changement très prononcé 🙂 Donc je te conseille de faire une première application, de constater le résultat et d’en faire d’autres jusqu’à atteindre les reflets voulus 🙂

      J’aime

  21. Bonjour,
    Je suis tombée sur ton article et je me demandais si ta recette d’éclaircissement peut se faire sur un cheveu qui a été coloré au henné.
    Merci pour ta réponse!

    J’aime

  22. Bonjour, Je trouve ton article génial, merci de partager toutes ces infos 🙂
    Je vais essayer bientôt, j’ai hâte! J’ai les cheveux bruns donc je sais déjà qu’il faudra plusieurs applications mais ça ne me dérange pas.
    Je voulais te demander : pourquoi n’utilises-tu pas la cannelle? On lit partout qu’elle a de grandes propriétés éclaircissantes.

    J’aime

    1. Beau jour, avec plaisir !
      Tout simplement car la cannelle est déconseillée pour beaucoup de personnes, provoquant rougeurs et démangeaisons et inflammation de la peau 🙂 Donc je préfère ne pas l’utiliser et ne pas divulguer de recettes l’utilisant car trop de personnes ne font pas les tests dans les plis du coude comme conseillé ! 🙂

      J’aime

      1. Salut la camomille agit sur eulaline le pigment jaune/orange et la canelle sur la melanine pigment chatain/brun. A savoir si tu est allergique a la canelle se qui semble courant a voir les blogs tu peut remplacer par de la cardamore qui ne donne apparament pas d ‘allergies.
        Pourquoi pas apres ton soin eclaircissant faire un masque maison avec de la poudre de camomille et un melange d’infusion de cardamore ? En fonction de la couleur de tes cheveux. Une recette eclaircissante au miel a l’air genial surtout si c’est pour faire une couleur vegetal apres. Il y a des mix de couleurs vegetales pour blondes, roux et plus fonces a faire sans danger. Bonne continuation a toutes. PS Breizh Henne est un site qui pourrait t’interesser, je suis une bretonne qui fait ses couleurs vegetales et ai commence le low poo.

        J’aime

  23. Bonjour, comment appliquer cette solution, si on veut simplement des reflets et plus éclaircir les pointes ? (est-ce que ça marche si on l’applique sur toute la tête ? ou il y a une manière d’appliquer spécifique ?
    Merci beaucoup 🙂

    J’aime

    1. Hello 🙂 Alors si tu mets sur toute la tête tu auras des reflets partout en effet ! Pour ce qui est d’avoir les pointes un peu plus éclaircies que le reste cela se fait naturellement car les pointes sont souvent un peu abîmées et donc laissent passer plus facilement le mélange 🙂

      J’aime

  24. Bonjour ,

    Merci pour cet article !
    Je voudrais savoir à quelle fréquence il faut faire l’opération? Peut-on le faire souvent, ou cela risque d’abîmer les cheveux ?
    Merci ! Clara

    J’aime

    1. Une fois par semaine c’est une bonne fréquence 🙂 Après chaque nature de cheveux est différente, il ne faut pas hésiter à espacer un peu plus si on observe que nos cheveux s’assèchent 🙂

      J’aime

  25. hello, super article bien complet, bien détaillé!
    concernant les mélanges un peu chelou type citron+ hydrolat (genre camomille), tu en penses quoi, top ou mieux vaut rester sur ce classique duo eau+miel?

    aussi, (pour avoir déjà testé le miel sur en application 2H), pas grave si je shampouine après la pose? j’ai les cheveux fins et peu poreux donc je doute que le miel seul lave bien et ne poisse pas ^^’
    mercii

    J’aime

    1. Hello Emma 🙂 Merci de ta patience, j’ai eu beaucoup de choses à gérer et je réponds tard. Pour ce que j’en pense : le citron m’abîme les cheveux donc je n’ai jamais testé plus que ça ! Après les nature de cheveux sont différentes donc …
      Et non, pas grave si tu shampouine ensuite 🙂 !

      J’aime

  26. Coucou ! Alors ton article est génial vraiment bravo! J’ai aussi fait beaucoup de recherches mais je n’ai pas trouvé autant d’info. Alors perso je me demande si y’a pas moyen d’utiliser cette technique pour éclaircir les poils ! Mais comment garder les jambes mouillées… A moins de passer 1h30 à se vaporiser de l’eau sur les jambes je vois pas, peut être si on ajoute de la glycérine (qui retiens bien l’eau)… Enfin je pense faire des tests, l’été arrive et c’est la première fois que je garde mes poils… Avec mes proches pas de soucis mais quand on est obligé de se retrouver avec des gens pas très bienveillants c’est compliqué !
    Bisous dis moi si t’as des idées 😉

    J’aime

    1. Coucou, merci de ton retour !
      héhé j’avoue que tu me pose une colle ! Oui je pense qu’il est possible que cela fonctionne sur les poils car finalement ce sont des « minis-cheveux » mais je ne suis pas trop inspirée pour gérer le truc sans poisser la maison, les chaussons…
      Sinon, peut être utiliser quelques temps un épilateur, afin que le poil soit affiné et donc discret ? Et ensuite les laisser faire leur vie et ne plus y toucher ? Ce serait une transition vers la no-épilation ?

      J’aime

  27. Bonjour,
    Merci pour ces conseils. J’ai les cheveux très longs alors l’application avec un spray me paraît fastidieuse surtout que souvent les sprays se bouchent après quelques pschit…
    Pourquoi ne pas appliquer le miel pur sur cheveux mouillés et essorés ? (Il y aurait ainsi de l’eau et du miel comme dans votre recette)

    J’aime

    1. Beau jour 🙂 et bonne année !
      Le miel est précieux, il demande un long et incroyable travail de la part des abeilles et en plus il est cher à l’achat. D’où ma proposition de le diluer avec 2 c.s pour 12 d’eau 🙂 L’application directement pourrait fonctionner mais je pense que cela ne sera pas étalé de manière uniforme et que vous allez avoir besoin de grosses quantités 🙂

      J’aime

  28. Slt une question s’il vous plaît, si je fais cette astuce régulièrement ,est ce que les cheveux qui poussent a nouveau devient claire que mes cheveux naturel car cmon but je cherche une solution qui changera les nouveaux pousses des cheveux ( les racines) mes cheveux sont noirs merci

    J’aime

    1. Bonjour 🙂 Je pense que oui puisque l’application régulière permettra que les jeunes cheveux reçoivent le soin plusieurs fois. Mais sur des cheveux noirs le résultat ne sera pas blond 🙂

      J’aime

  29. Bonsoir ,merci pour ces conseils . Je pense tenter la décolo au miel mais pensez vous que ça fonctionnera sur des cheveux colorés au henné .merci pour votre implication à nous rendre belles 😊…

    J’aime

    1. Je sais qu’il existe différents types de henné et que parfois les résultats obtenus… ne sont pas ceux désirés ! Pour être sûre, j’invite à réaliser un test sur une seule mèche 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire