Accueil·Laver sa chevelure·No poo·Soigner sa tignasse

Shampoing soin hydratant et nourrissant

Cette recette a été élue Recette du jour sur Tambouill !

elue-recette-du-jour

« Il était une fois, un jolie dimanche matin, une fille aux cheveux sales et secs comme de la paille aux pointes (l’inconsciente avait un jour réalisé un tie and dye), qui cuisinait un gâteau au chocolat. En battant ses œufs elle pensait aux fois ou elle avait essayé de se laver les cheveux avec. Malheureusement, elle se retrouvait toujours avec des petits bouts d’œufs cuits dans les cheveux, même en rinçant à l’eau tiède ! Sans parler de l’odeur nauséabonde d’œuf pourri, qui le lendemain, la suivait à la trace.

Ce conte nous apprendra qu’être entêté peut être une qualité ! La jeune fille connaissait les propriétés bénéfiques de l’œuf et elle ne voulait pas se laisser abattre. Ce matin là elle décida de tester une nouvelle recette, qui procurerait un soin à ses cheveux en même temps de les laver.

Cette recette fût un réel succès et elle vécu heureuse jusqu’à la fin de ses jours. »

Trêve de plaisanterie, passons aux choses sérieuses ! Voici cette fameuse recette :

Les ingrédients

  •  1 Oeuf entier : le jaune est nourrissant, le blanc est gainant et lave très bien les cheveux gras.
  • 1 c.s de Miel : il hydrate le cheveux et le rend tout doux.
  • 1 c.s de Shikakaï : il lave en douceur, rend les cheveux doux et prévient les pellicules.
  • 1 c.s de Lait (végétale ou animal) : il hydrate.
  • 2 gouttes d’HE de Pamplemousse (optionnel) : freine la chute des cheveux… et a une odeur à tomber !
masque-naturel-lavant
– Shikakai – Oeuf – Miel – Huile de coude –

Le matériel

  •  un bol.
  • un fouet.

La Tambouille

Dans un bol, casser l’œuf et le fouetter vigoureusement. Ajouter au fur et à mesure le shikakaï, sans cesser de battre le mélange, pour éviter les grumeaux. Incorporer le miel, le lait et l’huile essentielle de la même façon.

Conservation

A utiliser tout de suite.

 

masque-cheveux-maison
– 6 jours sans soin et sans lavage –

Application

Sur cheveux secs (et au dessus d’un lavabo de préférence) appliquer le mélange à la main, raie par raie sur l’ensemble des cheveux, sans oublier les longueurs. A l’aide d’une pince ou d’un élastique, fixer le tout en un chignon grossier.

Attendre 15 minutes environ. J’ai fais ma vaisselle pendant ce temps ! Tableau sexy au possible, cette donzelle au mélange bizarre sur la tête, qui astique des assiettes.

Rincer à l’eau tiède.

masque-cheveux-oeuf
– 15 minutes de pause et la magie opère –

Les +

Je m’attendais à galérer à rincer ! Et bien PAS-DU-TOUT ! Et l’œuf, très bien délayé avec le reste des ingrédients, ne pas cuit du tout. Même encore mouillés, je sentais déjà que mes cheveux étaient plus doux. Ils sentent bon et le démêlage m’a prit … 30 secondes.

Les –

Sincèrement je n’en vois aucun.

 

 

Morale de l’histoire : être entêté peut avoir du bon.

Et toi, quel est ton mélange 3-en-1 qui lave, hydrate et nourrit en même temps ?

Publicités

15 réflexions au sujet de « Shampoing soin hydratant et nourrissant »

  1. Bonjour, Par quel ingrédient pourrais je remplacer le shikakai ? Je n’en ai pas dans mon placard !!
    J’ai du ghassoul, poudre de patchouli, poudre fénugrec. Merci pour votre réponse. Marie

    J'aime

    1. Bonjour Marie,

      Je te recommande le Ghassoul car cette argile est lavante, tout comme l’est le Shikakaï. Tes autres poudres sont des poudres de soins, donc je crains que l’oeuf ne soit pas suffisant pour tout bien laver.

      N’hésite pas à me faire part de ton retour d’expérience et du résultat obtenue !
      A bientôt !

      J'aime

  2. Je te fais mon retour : je me suis inspirée de ta recette ce soir je n’ai juste pas rajouter le lait végétale le miel et l’HE mais j’ai rajouté 1 c à s d’huile d’olive et en plus du shikakai j’ai rajouté 2 c à s de bhringaraj en pose longue, j’ai rincé puis dernière eau de rinçage au vdc+he de bay de st thomas = j attend que ça sèche mais ils ont l’air top je suis contente ^^ et je voulais savoir si il y avait moyen de trouver un ingrédient similaire à l’œuf ? ( j’ai bcp de mal à me dire qu’il me faut un œuf )

    J'aime

    1. Merci pour ton retour ! Ça va inspirer de futures lectrices 🙂
      Alors je me suis posée la question aussi. Je voulais mettre une version vegan de cette recette . Le miel se remplace par du sirop d’agave. En pâtisserie l’oeuf se remplace par de la banane ou de la compote. Faut que je test 🙂

      J'aime

  3. Hello 🙂 je fais la même recette mais avec du sidr (ou reetha ) et des fois du kachur sughandi ou kapoor kachli c’est top top 🙂 la combinaison des poudres avec oeuf et lait végétales de mon coter ) et tellement agréable!
    merci de partager cette superbe recette
    qui te réussi a merveille 😀

    J'aime

  4. Bonsoir,
    Peut-on remplacer le Shikakaï par du bicarbonate ou de l’argile ? Ou farine de mais ou autre ? J’aimerais tester ce shamp mais n’ai pas de Shikakaï dans les placards… Merci !!

    J'aime

    1. Bonjour Hélène 🙂 l’argile et le bicarbonate me semblent un peu agressif pour pouvoir poser 15 minutes mais après ça dépend de ta nature de cheveux 🙂 si ils aiment ces produits tu peux essayer tu ne risques pas grand chose 🙂

      J'aime

  5. Hello, je trouve ton blog super! C’est marrant parce j’ai une page facebook où je teste aussi et propose des recettes qui sont presque comme les tiennes. ta photo de profil me laisse penser que tu es marseillaise, j’ai vécu à Marseille :).
    J’ai trouvé ton blog en lisant un article que tu as publié sur les ingrédients dans ma cuisine sur facebook! J’aurais rajouté du curcuma, du thym… sur la page justement en ce moment je fais des tests pour proposer des recettes 100% comestibles et gourmandes. Jette un coup d’oeil, ça pourrait t’intéresse r. Cosmetipop – le nom de la page sur facebook

    J'aime

    1. Bonsoir Chrisper ! Merci de ton avis 🙂 C’est toujours agréable de savoir que l’on réussi ce que l’on entreprend ! C’est à dire pour moi, faire de ce blog un endroit agréable, où il est bon de prendre quelques minutes pour lire !!

      Ma photo dans le A propos n’est pas à Marseille. Elle a été prise à Honfleur en Normandie ! ( Ma région natale, mais je n’y habite plus depuis quelques années).

      Peux tu me donner des précisions sur le curcuma et le thym ? Dans quelle liste d’ingrédients les range tu ?

      Je vais aller jeter un oeil à ta page de ce pas !

      A bientôt ! 🙂

      J'aime

  6. Hello, oui j’ai vu ton commentaire. Le démaquillage à l’huile est top. Je suis moins fan des huiles trop parfumées parce que j’aime bien les parfumr avec des huiles essentielles. Le curcuma est en soin anti-imperfection. C’est un puissant anti-oxydant, anti-inflammatoire et a une action éclaircissante. Tu trouveras facilement plein de videos sur youtube avant et après avec des recettes au curcuma :). Le thym en hydrolat il est adoucissant, hydratant et seboregulateur. ^^ Je ne manquerais de checker tes prochains articles!

    J'aime

    1. Bonsoir !! 🙂
      Ah oui c’est une option aussi !! ( Tu connais bien les dosages hein ? et tu fais bien les pauses nécessaires pour que ton foie draine tout ?) J’avais fait un article sur le dosage des huiles essentielles si tu veux 😉

      Alors le thym en hydrolat oui mais … Du coup il n’est plus vraiment côté cuisine ! ce n’est plus une matière brute qu’on a facilement chez soi ! Et c’est vraiment un critère que je souhaite garder ! Mais je prend note pour un éventuel futur article ! 🙂

      Merci à toi pour ta lecture et tes conseils ! à bientôt !

      J'aime

  7. coucou 🙂 je suis blonde et j’ai les cheveux sec en manque d’hydratation :O tu me conseilles quoi comme poudre ? 🙂 Pour shampoing, masque et démêlant ? 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s