Accueil·Laver sa chevelure·No poo

Shampoing sec à l’Argile et au Cacao

Tu désespères d’arriver un jour à espacer tes lavages ? Et pourquoi ne pas essayer le shampoing sec (ss) ? Je ne te parle pas de celui du commerce, cher, bien chimique et pas des plus efficace. Non, je te propose d’utiliser seulement deux ingrédients et d’avoir une bonne odeur de cacao !

Je sens que j’ai aiguisé ta curiosité, alors c’est parti !

Les ingrédients

Note : les quantités ne sont pas mentionnées car elles sont à ajuster en fonction de votre contenant et de la couleur de vos cheveux.

  •  argile verte en poudre.
  • cacao non sucré (à utiliser en cas de couleur de cheveux foncée. Pour ma part je prend du Van Houten.)

Le matériel

  •  une cuillère en plastique, bois ou inox. ( Note : « il ne faut pas utiliser de cuillère en métal car de petites quantités de métaux toxiques sont libérées en raison de la puissance de la structure d’adsorption de l’argile. » J’utilise une cuillère en plastique par précaution en raison de cette informations vu et revue sur internet. D’autres disent qu’aucune réaction n’a le temps de se produire lorsqu’on mélange juste une préparation. Dans tous les cas si une âme charitable a des informations prouvées et vérifiées à ce sujet je suis preneuse !  )
  • Un petit pot à épice vide.

Astuce: J’ai pris une salière vide, les petits trous me permettent de mesurer mon application et de ne pas trop saupoudrer de produit !

La Tambouille

Verser son argile directement dans le pot à épice et ajouter du cacao pour foncer la couleur. Mélanger jusqu’à ce que la couleur soit homogène.

Je suis châtain aux racines et pour 20 gr de préparation, je verse 6 petites cuillères à café d’argile verte et je complète avec 5 cuillères à café de cacao.

argile-cacao-shampoing-sec
-SS argile verte et cacao – Dans une assiette parce que ça fait plus jolie –

Conservation

Jusqu’à épuisement du produit.
Pour info, mes 20 grammes de préparations me durent environ 4-5 mois.

Application

J’applique en faisant tour à tour 6 raies différentes sur ma tête, afin de bien en mettre partout. Pour chaque raie, j’utilise ma brosse afin de bien plaquer les cheveux de chaque côté de la raie. Puis je saupoudre mon shampoing sec depuis 20 cm de hauteur environ, seulement sur les cheveux.

Ces 20 cm de hauteur sont primordiaux ! C’est ce qui fait que votre ss sera un succès ! La hauteur fait que la poudre se disperse bien et dépose un voile fin. Adieu les gros paquets de poudre qui ne s’en vont pas au brossage !

Après avoir saupoudrer, masser la poudre sur les cheveux afin de bien absorber le sébum.

Il y a ensuite trois écoles:
→ On peut brosser les cheveux sans attendre, au fur et à mesure de l’application à chaque raie (c’est ce que je fais).
→  On peut attendre une dizaine de minutes avant de brosser toute la chevelure. Dans ce cas, le ss aura été appliqué partout avant.
→ Tu décides de faire poser ou non en fonction de la gras-ttitude de ta tignasse.

Dans tous les cas le brossage est à bien réaliser afin d’enlever correctement toute la poudre.

Et voilà ! Des cheveux propres et légers !

Les +

Les cheveux tiennent un à deux jours de plus sans lavage.
La version cacaotée sent légèrement le gâteau au chocolat, MIAM !

Les –

Il faut éviter au maximum d’en mettre sur le cuir chevelu, car cela peut l’assécher et donner quelques pellicules. Noooooon… Attends ! Ne fuit pas en voyant le mot pellicule voyons ! En deux, trois applications tu auras pris le coup de main !

 

Elle est pas belle la vie ?

Toi aussi partage ici ta recette de shampoing sec !

2 réflexions au sujet de « Shampoing sec à l’Argile et au Cacao »

  1. Il y a pas longtemps j’en tenté pour la première fois le shampoing sec avec de la maizena, c’était le ratage total et j’ai du me laver les cheveux après. En lisant ton article je réalise que j’ai du mettre des trop gros paquets (pas du tout respecté les 20cm) et que j’aurais pas dû mettre direct sur mon crane. Je le saurais.
    Egalement, il faut savoir que ça faisait 1 semaine que je ne les avais pas lavé (mon rythme habituel) et autant jusqu »au 6e jour ils sont pas gras, le 7e si (je suis toujours surprise de cette différence du jour au lendemain). Tu penses que c’était « trop tard » pour utiliser cette méthode ?

    J'aime

    1. Ah oui effectivement les gros paquets et en mettre sur le crâne c’est vite fatal ! 🙂 Pour une application facile et légère tu peux aussi utiliser un pinceau de maquillage 🙂 Alors pour le coup du 6/7 eme jour… à vrai dire ça dépend du niveau de gras-attitude de tes cheveux ! Si ce sont les racines tu peux tout à fait l’utiliser 🙂 Si le sébum est déjà bien sur les longueurs alors il vaut mieux faire un lavage complet 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

