Accueil·Laver sa chevelure·No poo

Shampoing démêlant Shikakaï et Guimauve

Je te propose aujourd’hui une recette 2-en-1 toute simple, qui permet de laver et démêler tes cheveux ! Tu ne pourras bientôt plus t’en passer !

poudre-guimauve-no-poo
– Althaea officinalis ou Guimauve officinale – Copyright flowerspictures.org –

Les ingrédients

  • 2 c.s de poudre de Shikakaï : riche en saponines (c’est ce qui lave), elle lave en douceur, rend les cheveux doux et prévient les pellicules.
  • 1 c.s de poudre de Guimauve : elle favorise le démêlage des cheveux et donne volume et brillance.
  • 2 ml d’Huile Végétale de Ricin : elle nourrit les cheveux, les fortifie et les nourrit.
  • 1 c.s de gel d’Aloe Vera : très hydratant.
  • 2 gouttes d’Huile Essentielle de Laurier noble : elle purifie et tonifie le cuir chevelu et rend les cheveux brillants et forts.
  • Eau

Le matériel

  • Un bol.
  • Un fouet.
  • Une bouteille  (non obligatoire).
  • Un entonnoir (non obligatoire).

La Tambouille

Dans un bol, verser les poudres, l’HV de Ricin et l’HE de Laurier noble.
Ajouter l’eau au fur et à mesure, en fouettant le mélange.
→ Si tu souhaites un shampoing sous forme de pâte, il faut environ 40 ml d’eau.
→ Si tu préfères la version liquide, ajoute suffisamment d’eau (toujours en fouettant) pour remplir ton bol. Transvase ce mélange dans une bouteille et ajoute de l’eau à ta convenance. Personnellement, je remplis à un peu plus de la moitié une bouteille d’un litre, afin de pouvoir me verser le mélange en deux fois sur la tête.

Conservation

A utiliser tout de suite.

shikakai-recette-no-poo
– Mes cheveux plats, sales, pleins de nœuds – Glamour –

Application

Version pâteuse: Sous la douche, après avoir mouillé tes cheveux, applique la pâte raie par raie sur l’ensemble de ton cuir chevelue. Masse un peu puis lave le reste de ton corps. Rince ensuite à l’eau, tout en faisant couler le mélange sur tes longueurs. Si tu as fait un bain d’huile avant, applique ce mélange sur tes longueurs dès le départ !

Version liquide: Sous la douche, verse la moitié du mélange sur tes cheveux préalablement mouillés. Masse ton cuir chevelu et laisse agir le temps de te laver le corps. Procède à une deuxième application plus rapide, que tu peux rincer directement après avoir massé.

shikakai-recette-no-poo
– Cheveux propres, légers, doux et avec du volume ! –

Les +

Cheveux légers, doux, faciles à démêler !

Les –

Parfois, il me reste un peu de poudre dans les cheveux. Mais elle part au brossage!

Notes

Ne pas mettre plus d’HE.

Si tu ne possèdes pas de gel d’aloe ou d’huile de ricin, n’hésites pas à remplacer par d’autres ingrédients qui ont des propriétés similaires ! Sans cela, cette recette peut trop assécher tes cheveux.

 

Et toi, quelles sont tes recettes 2-en-1 pour laver et démêler tes cheveux ?

12 réflexions au sujet de « Shampoing démêlant Shikakaï et Guimauve »

  1. j’adore aussi ce mélange shikakai+guimauve ❤ et ma dernière eau de rinçage 1 L d'eau du robinet ( froide ) avec 2 c à s de Vinaigre de cidre bio + 2 gttes HE de bay de St thomas ❤
    Ton blog est super chouette ^^

    Aimé par 1 personne

    1. De rien !! Petit plus : la guimauve je l’apprécie encore plus en infusion finalement 🙂 si tu as un peu plus de temps pour préparer ta tambouille ça vaut le coup !!!

      J'aime

      1. Bonjour,
        Je vais tester Shikakai et Guimauve et protéine de soie.
        Que veux tu dire par « infusion » pour la guimauve ? ça serait sympa si tu avais le temps de nous expliquer 🙂
        Merci pour cette recette
        Bonne journée

        Aimé par 1 personne

      2. Bonjour Kitty ! Je suis encore au travail je ne peux donc pas t’écrire en détails les explications mais si tu es dans le timing « je me lave les cheveux tout de suite maintenant  » je t’invite à lire l’article sur l’eau de rinçage demêlante et fruitée. 🙂 le procédé d’infusion est le même que ce que je te conseille de faire ici 🙂 et ensuite tu as juste as utiliser ton infusion à la place de l’eau dans cette recette 🙂

        J'aime

      3. Je suis maintenant chez moi ! Quand je parle d’infusion en fait tu peux mettre ta quantité de poudre avec de l’eau bouillant et laisser infuser ! Puis tu peux au choix soit filtrer (filtre à café) ou alors attendre que la poudre se dépose au fon et ainsi récupérer le liquide en penchant tout doucement le verre 🙂 N’hésite pas si tu as d’autres questions ! 🙂 A bientôt !

        J'aime

  2. Voilà, j’ai fait plusieurs essais, et maintenant j’utilise la poudre de Sidr (le Shikaikai fonçait mes cheveux blonds) + la poudre de guimauve + protéine de riz + HE de bay de saint thomas 🙂
    Merci pour tes conseils

    J'aime

Laisser un commentaire

