Accueil·Les bases du No po·No poo

8 conseils de base pour débuter le No Poo

Débuter le No Poo c’est bien !
Le débuter en partant sur de bonnes bases, c’est mieux !

1 . De quoi te brosser les cheveux sans les abîmer tu achèteras

Sais-tu que tu peux abîmer énormément tes cheveux en les brossant ? Et oui, ces picots métalliques, capuchonnés de plastique, c’est très mauvais ! Ils cassent tes cheveux, et abîment la fibre capillaire. Et cette énorme touffe que tu enlèves après le brossage n’est pas du tout normale. Changer de brosse peut permettre de ne presque plus en arracher.  (A lire pour les non convaincues : témoignage ici ! )

Pour ce qui est des achats à faire :

  • Une brosse à cheveux :
    • Les brosses en poils de sanglier sont conseillées. Elles ne cassent pas le cheveux, et favorisent leur brillance ! Et selon moi … leur douceur ! Je n’ai jamais les cheveux aussi doux qu’après un brossage avec ! De plus, elles permettent de bien répartir le sébum, ce qui en fait une grande alliée pour espacer les lavages.
    • Côté vegan: il existe des brosses en bois, nylon ou soie végétale qui sont de très bons choix !
  • Un peigne: Il peut être en corne, en kératine, en bois… La forme du peigne est à choisir selon ton type de cheveux ! Plus les cheveux sont bouclés, plus il faut favoriser des dents larges, pour ne pas casser les boucles !

2. Brosser tes cheveux quotidiennement et correctement tu feras

Si tu souhaites espacer les lavages, il est fortement conseillé de te brosser les cheveux deux fois par jour, le matin, et le soir ! Ce qui peut te paraître long et fastidieux s’avère finalement un moment qui dure seulement 2 minutes ! Ce brossage va te permettre de répartir ton sébum sur tes longueurs. C’est 2-en-1 ! Tu nourris et protège tes longueurs, et en même temps tu espaces tes lavages !

Et non, je confirme, la méthode « je tire à fond sur tous les nœuds, il faut souffrir pour être belle » n’est pas la meilleure ! Sur cheveux mouillés, il faut se contenter d’un démêlage aux doigts. Ce dernier peut même se faire sous la douche pour plus de facilité. Et au quotidien, il faut prendre le temps de partir du bas, pour remonter au fur et à mesure.

3 . Laver ton matériel il faudra

Il est important de laver ta brosse et ton peigne pour ne pas que les saletés qui y sont accumulées ne se déposent dans tes cheveux.

Fréquence : A toi de voir ! Pour ma part, c’est une fois par semaine !

Produits : C’est le bon moment pour finir d’utiliser tes fonds de shampoings chimiques ! Ils le sont déjà ? Saupoudre de bicarbonate, et laisse tremper dans une eau chaude !

conseils-no-poo-debuter
– Le no poo : des cheveux tellement beaux que tu te recouvres le visage avec –

4 . Tes cheveux tu écouteras

Chacun possède sa propre nature de cheveux ! Il faut donc apprendre à connaître les siens. Ont-ils besoin de soins ? Est-ce que je dois vraiment les brosser tous les jours ?

Personnellement, me brosser les cheveux quotidiennement fait produire plus de sébum à mon cuir chevelu. D’autres ont eu une révélation en le faisant !

Alors lis le plus de conseils possibles, documentes toi, apprends, mais surtout écoutes-toi, et personnalise ta routine !

5 . Les pleurs de ton porte monnaie tu éviteras

Inutile de te ruer sur la multitude de produits qui te font de l’œil !

Commence avec des éléments que tu trouves dans ta cuisine, et juste un ou deux achats.
Si tu as des copines qui ont une multitudes de produits, demande pour faire des tests, avec des petites quantités ! Enfin, quand tu passes à l’acte, choisis des produits qui peuvent avoir plusieurs utilisation. Ainsi, si ils ne te conviennent pas pour les cheveux, ils se serviront peut être en cuisine, en ménage ou pour ta peau !

6. Contre le gaspillage tu lutteras

Tu veux te lancer dans le No Poo, là, maintenant, mais tu as acheté la semaine dernière cette huile miracle hypra cher qui te faisait de l’oeil depuis longtemps ! Oui, mais la compo n’est pas top finalement… Et bien revends-la ! Ce site sera parfait pour toi !

Tu peux également donner autour de toi, recycler en produits ménagers… les utilisations sont multiples ! Mais ne jette pas s’il te plaît !

7. Stopper les mauvaises habitudes tu devras

Passer les mains 10 fois par jour dans ses cheveux, utiliser un sèche-cheveux ou un lisseur, démêler sa tignasse quand elle est mouillée, faire tous les jours la même coiffure… les agressions sont nombreuses, et il faut apprendre à cesser nos mauvaises habitudes !

8 . Preuve de patience, de persévérance et de volonté tu feras

Ce dernier conseil, mais pas des moindres, est à prendre très au sérieux !

La période de transition peut être difficile ! Il y aura des jours ou tu penseras avoir trouvé LA recette miracle, qui fonctionne pour 100 bloggeuses, et qui seras un désastre pour toi. Cet autre jour, ou la mousse des shampoings chimiques te manqueras. Ce moment très dur, ou tu pensais avoir réussi à espacer tes lavages d’une semaine, et une période de stress/d’examens etc, viendra tout remettre en question. Sans compter sur tes parents, amis, gentiment moqueurs, qui ne comprennent pas ton choix.

MAIS ! Ça en vaut la peine! Il suffit de regarder les nombreux témoignages que l’on peut lire sur internet ! Moi mon copain commence à être convaincu ! Bingo !

Finalement, ces 8 conseils sont plutôt faciles à appliquer non ? 🙂 

Et toi, quels sont tes conseils de base ? 

 

 

 

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « 8 conseils de base pour débuter le No Poo »

  1. Merci pour le site web beauté-futée, je ne connaissais pas du tout !
    Pour l’instant je ne suis pas encore arrivée au no-poo mais je tend vraiment à éviter de me laver les cheveux en espaçant au maximum les shampoing. Car lui aussi fait parti des nombreuses agressions qui menacent nos tignasses !
    J’ai partagé mon expérience dans cet article : http://ecologie-citadine.com/arretons-de-pourrir-nos-cheveux-et-la-planete-bref-arretons-de-les-laver/

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s